
Un billet de Julie de Groote, Echevine de l’Urbanisme et du Patrimoine à Ixelles.
Qui ne connaît pas la Maison Dorée, Porte de Namur ?
Des générations de mères et filles y ont cherché les tissus pour leur robe de mariée, des couples y ont trouvé des tentures pour leurs rideaux, les tissus fleuris ont fait rêvé à l’été qui s’approche.
C’est le genre de magasin qui a « toujours été là » et qui fait partie de l’identité du quartier, même si on ne pousse pas la porte pour y entrer.
Les propriétaires voulaient rénover, le magasin était devenu un peu trop grand, il fallait imaginer un nouveau projet plus porteur.
Cela a immédiatement posé deux défis :
– Comment garder cette activité sur la Chaussée d’Ixelles, où la clientèle a ses habitudes ?
– Et surtout, comment éviter que le commerce ne se transforme en activité HoReCa, une de plus dans un quartier déjà sursaturé ?
Tout de suite, un véritable partenariat s’est construit avec les propriétaires. Ils ont décidé de déménager leur activité dans leur magasin Levis, toujours sur la chaussée d’Ixelles. L’emplacement est plus petit, ce qui convient mieux, et les propriétaires ont fait il n’y a pas si longtemps une belle rénovation patrimoniale de ce magasin d’angle. Quant à la Maison Dorée, cela restera un commerce de détail puisque l’enseigne Only viendra s’y implanter.
Tisser ces liens et trouver le bon agencement des lieux demande de la concertation et une vision d’ensemble. C’est ce que le Collège a voulu réaliser en lançant l’Alliance Porte de Namur, une dynamique inédite qui regroupe les différents porteurs de grands projets autour de ce quartier qui connaître des transformations radicales dans les toutes prochaines années. Cela demande de la part des développeurs de nouveaux projets de « jouer le jeu », de ne pas seulement voir leur intérêt personnel mais de se projeter dans une vision d’ensemble du quartier. C’est cette attitude que nous avons rencontrée de la part des propriétaires de la maison Dorée et de Levi’s, et ça donne confiance dans la revitalisation de ce quartier l’on décrie souvent comme déprécié.
Presse :
