Les listes MR & VLD avec vous, PS-Vooruit et Les Engagés-Objectif XL ont procédé à la désignation des futurs Echevines et Echevins parmi les Conseillers communaux et ont déposé les actes de présentation des membres du Collège.
Après les résultats du scrutin communal du 13 octobre dernier, les listes MR & VLD avec vous, PS-Vooruit et Les Engagés-Objectif XL avaient conclu un accord pour constituer une coalition pour la mandature communale 2024-2030 à Ixelles. L’accord avait été obtenu au petit matin, après une longue nuit de négociations.
Cette coalition qui réunit les trois formations politiques qui sont sorties renforcées des élections est stable et solide. Elle totalise une majorité large de 26 sièges sur les 43 du Conseil communal.
Les nouveaux partenaires ont un accord sur de nombreuses priorités, notamment l’accessibilité au logement, un renforcement structurel de la sécurité et de la propreté publique, une non augmentation des impôts qui pèsent sur les Ixellois et une trajectoire pour permettre des réductions en vue de renforcer leur pouvoir d’achat, une mobilité qui réconcilie tous les usagers avec une adaptation de la politique de stationnement, un soutien appuyé à l’enseignement, au commerce, à la cohésion sociale et à l’offre culturelle et sportive, la rencontre des objectifs environnementaux par, entre autres, l’isolation énergétique des écoles et bâtiments publics, et l’accessibilité des services publics. Ces priorités seront déclinées dans la note d’orientation politique en cours d’élaboration.
La nouvelle majorité a la ferme volonté de travailler de façon collective et respectueuse de chacun des partenaires. Elle s’attachera à assurer la plus grande participation des Ixelloises et des Ixellois dans les projets communaux.
Le Logement, priorité transversale, sera assuré par le Bourgmestre, Romain De Reusme (PS).
Outre l’Etat Civil, Gautier Calomne, Premier Echevin (MR), sera en charge de l’Economie et du Commerce ainsi que de l’Enseignement et de la Culture.
La Propreté et les Espaces Verts seront assumés par Geoffroy Kensier, Deuxième Echevin (Les Engagés).
Nabil Messaoudi (PS) assurera la Jeunesse, les Sports et la Cohésion sociale.
Les Finances, l’Architecture et les Bâtiments, le Bien-être des animaux seront assumés par Nathalie Gilson (MR).
Jacques de Jonghe d’Ardoye (MR) s’occupera des Seniors, des Crèches, de l’Emploi et de l’Aménagement de l’espace public.
Nevruz Unal (PS) se chargera des Contrats de Quartier, de la Prévention, de la Solidarité et de l’Egalité.
L’Urbanisme et le Patrimoine seront assumés par Julie de Groote (Les Engagés).
Les compétences cardinales de la Mobilité, du Climat et de l’Environnement seront assurées par Valérie Libert (MR-VLD) qui sera également en charge de l’Enseignement néerlandophone.
La présidence du CPAS sera assumée par Hassan Chegdani (PS) et la présidence du Conseil communal par Viviane Teitelbaum (MR).
« Nous avons travaillé ces dernières semaines en vue de constituer une note d’orientation politique rassembleuse, ambitieuse et solidaire qui accompagnera le premier Plan Triennal 2025-2027. Je dois souligner la sérénité de ces négociations. Des rencontres ont été organisées avec différentes parties prenantes et avec les directions des Départements administratifs de la Commune pour que l’information soit transparente et complète. Et surtout, je me réjouis que l’équipe qui composera le prochain Collège soit constituée. Nous pourrons poursuivre notre travail de façon plus concrète.» annonce le futur Bourgmestre, Romain De Reusme.
« Nos formations politiques se sont retrouvées durant plusieurs semaines pour écouter, analyser et élaborer progressivement un programme ambitieux autour de priorités telles que le renforcement de la sécurité et de la propreté dans l’espace public, l’accès au logement, une gestion financière irréprochable avec un stop fiscal assumé ainsi qu’une mobilité qui rassemble plutôt qu’elle n’exclut. Le soutien aux écoles, à la culture et au sport, de même qu’aux commerces locaux, sont aussi au cœur du projet que nous sommes en train de construire pour Ixelles. » renchérit Gautier Calomne, futur Premier Echevin.
Pour Geoffroy Kensier, futur Deuxième Echevin, qui conclut : « Cette nouvelle majorité à la volonté commune de travailler à un projet de ville qui rassemble les Ixelloises et les Ixellois. Nous ne pourrons adapter notre commune aux défis de notre époque et ils sont nombreux qu’avec l’adhésion de la population. J’ai constaté au cours de nos différentes réunions que nous partageons ensemble les valeurs de respect et d’écoute à l’égard des points de vue de tous les citoyens et du personnel des services communaux, je me réjouis de travailler dans un tel climat ».