Le Brexit et la victoire de Donald Trump nous montrent que nos démocraties occidentales sont en crise et qu’il est temps de se réinventer et regagner la confiance du citoyen. Mais comment le faire ? 

Si nous n’avons pas tous les outils en main nous pouvons déjà commencer par les écouter et les impliquer d’avantage dans les projets futurs à construire. C’est ce que souhaite faire la section cdH d’Ixelles en organisant diverses activités dont des rencontres-débat. 

Notre dernière rencontre du 27 mars dernier, rassemblant une centaine de personnes, portait sur les élections françaises. Nous avons reçu les porte-paroles en Belgique du mouvement En Marche, du Parti Socialiste et des Républicains pour une rencontre animé par Christophe Giltay, Grand reporter et spécialiste de la France. 

Il n’y a pas de doute, les élections françaises sont dans l’ère du temps : une extrême droite qui devient de plus en plus importante, un candidat inculpé, un président qui ne se représente plus et un nouveau parti qui émerge. Les français vont-ils faire le bon choix ? Ce qui est certain c’est que ce choix n’est pas facile à faire dans ce contexte chaotique. 

Partager: