Stupéfaction en découvrant, dans La Libre et la DH de ce 3 octobre 2023, l’existence d’une white list qui permet à certaines personnes désignées de pouvoir garer son véhicule dans tout Ixelles, sans payer de redevance de stationnement.

« C’est incompréhensible un tel privilège.

À chaque conseil communal lorsque nous interpellons sur la suppression considérable de places de parking, la majorité Ecolo-PS nous donne des leçons de morale, on nous dit que la planète brûle et qu’il faut changer nos habitudes.

Lorsque nous interpellons sur l’augmentation de 75% du coût de stationnement, alors que d’autres communes ont décidé de ne pas augmenter les tarifs, on nous répond que les tarifs de stationnement en comparaison avec d’autres capitales internationales sont encore très peu élevés ».

La presse nous apprend que les véhicules professionnels mais aussi les voitures privées des Échevins se trouvent sur cette fameuse liste.

Et l’échevin Yves Rouyet (Ecolo) de déclarer : « Cela n’est pas choquant, car cela concerne des membres du collège qui doivent passer d’une réunion et d’une inauguration à l’autre pendant des heures de travail, en utilisant leur véhicule personnel ».

Pour rappel une grande partie du territoire ixellois est en zone payante jusqu’à 21h.

Un échevin qui va à une inauguration pendant 2h échappe donc au 8,80 € que la majorité Ecolo-PS a décidé de faire payer aux Ixellois et usagers d’Ixelles. Il y a eux, les donneurs de leçons et puis les autres qui doivent mettre la main au portefeuille ! Combien de fois n’avons pas dû entendre que la commune est bien desservie en transport en commun et qu’il faut se passer de la voiture.

 

Une autre réaction incompréhensible et complètement déconnectée de la réalité celle de l’échevin Romain De Reusme (PS) qui affirme : « Cela n’a pas beaucoup de sens de faire payer des redevances de stationnement à un échevin, car il payerait alors des redevances à la commune pour laquelle il travaille ».

Ce raisonnement est ahurissant, aucun employé communal ne devait alors payer le stationnement à Ixelles, et il en va de même pour le paiement des impôts communaux.

Les membres du Collège dispose déjà d’un abonnement STIB et que l’opposition dans son ensemble avait dénoncé en juin 2020 que le Bourgmestre Christos Doulkeridis (Ecolo) bénéficie – en plus de son abonnement au service de voiture partagée Cambio, à usage professionnel, et d’un véhicule de fonction (avec chauffeur) dans le cadre de l’exercice de sa fonction – d’un scooter, tant à usage professionnel que privé et d’un vélo électrique, tant à usage professionnel que privé. En outre, les échevins et président de CPAS bénéficient aussi d’un vélo électrique.

 

Nous allons exiger de recevoir la liste des personnes privilégiées qui figurent sur cette liste secrète.

Nous espérons que cette liste est très, très, très longue et qu’on y retrouve des médecins, des infirmières à domicile, du personnels soignants, des aidants-proches, des enseignants et bien d’autres personnes qui travaillent pour les Ixelloises et les Ixellois.

 

Notre chef de groupe, Geoffroy Kensier, interrogera le Collège.

 

Presse :

Des échevins ixellois exemptés de redevance de stationnement: “Il y a les donneurs de leçons et les autres qui doivent payer” – 7 sur 7 – 03.10.2023

Des échevins ixellois exemptés de redevance de stationnement : est-ce légal ? – BX1 – 03.10.2023

Ixelles a fait annuler la redevance de stationnement de son ex-échevin Béa Diallo et ça ne passe pas pour l’opposition – La Capitale – 03.10.2023

Ixelles: l’opposition critique les avantages en nature du bourgmestre et des échevins – La Capitale – 26 juin 2020

Partager: