Lors du conseil communal d’Ixelles, le 29 juin 2023, deux petits paragraphes dans une convention de collaboration entre la région et la commune relative aux aménagements « Aventi » situés en voirie communale dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue de la couronne entre le boulevard Général Jacques et le rond-point du cimetière d’Ixelles ont attiré notre attention.

L’objet de la convention, qui nous était soumise, prévoyait  notamment : « Le réasphaltage de la bande bus sur le Pont Fraiteur en gris kaki pour pérenniser de manière définitive sa mise en sens unique, et la création d’un contresens bus. »

Plus loin, on pouvait lire que la commune et la Région s’engagent à mettre en œuvre un dispositif de caméras intelligentes de type ANPR et un régime de sanctions administratives communales permettant, sous réserve de faisabilité technique et juridique, et de l’implication des partenaires régionaux : « l’identification et la sanction de véhicules non autorisés circulant dans la bande bus du Pont Fraiteur et de l’Avenue Arnaud Fraiteur. Ce contrôle pourra être associé à la mise en place d’un accès limité sur le Pont et l’Avenue Arnaud Fraiteur dans le sens de l’Avenue de l’Université permettant à certains riverains autorisés de franchir le pont et l’Avenue. A cette fin, la délimitation du périmètre des riverains concernés ainsi que toute modifications éventuelles futures devront faire l’objet d’un accord entre la Région et la Commune afin de s’assurer que les objectifs de performance et régularité des transports en Commun soient maintenus. »

Cela fait depuis juin 2020 que notre groupe Objectif XL demande la réouverture du pont dans les deux sens et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, le pont a été élargi permettant dorénavant à deux bus de se croiser, ce qui évite les embouteillages qui existaient notamment au coin de l’Av. Fraiteur et Général Thys. Deuxièmement, deux passerelles ont été ajoutées pour permettre aux usagers faibles d’être protégés de la circulation. Troisièmement, il existe des bandes réservées au bus en amont et en aval du pont pour garantir la vitesse commerciale des lignes de bus. Quatrièmement, les habitants d’Ixelles et les bruxellois doivent désormais faire des détours considérables pour rejoindre leur domicile. Enfin, le trafic a été renvoyé dans des quartiers résidentiels.

Nous sommes surpris de découvrir dans un document qui traite du réaménagement d’une voirie que l’on pérennise la mise à sens unique du pont Fraiteur, alors qu’il n’y a eu aucune évaluation du report de trafic.

A défaut de réouverture, comme nous le demandons depuis 3 ans, permettons au moins, finalement, aux habitants d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort de rentrer chez eux sans devoir faire des détours par le boulevard Général Jacques déjà constamment embouteillé.

Nous demandons que les habitants soient, enfin, écoutés par la majorité Ecolo-PS.

 

Kathrine Jacobs & Geoffroy Kensier, conseillers communaux Objectif XL

 

Presse :

Verzet tegen permanent eenrichtingsverkeer op Fraiteurbrug in Elsene – Bruzz – 05.07.2023

Pont Fraiteur à sens unique à Ixelles : bientôt des caméras pour laisser passer les riverains – DH – 04.07.2023

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