Les nocturnes de l’ULB ont eu lieu le vendredi 23 septembre 2022 sur le campus du Solbosch, des concerts ont été organisés de 18h à 2h45 du matin.
Plusieurs habitants nous ont contacté pour nous faire part de leur incompréhension, mécontentement et colère suite aux nuisances sonores engendrées par ces concerts.
Voici un témoignage :
« Cela fait 20 ans que nous résidons dans le quartier de l’université des soirées estudiantines nous en avons connues. Du bruit, oui, de la musique qui n’est pas la nôtre, soit, mais en règle générale avec une relative modération dans les décibels et surtout un avis préliminaire (toutes-boîtes). La nuit de vendredi à samedi, rien de tel. Des décibels crevant les plafonds, ne respectant certainement pas les normes admissibles, des basses au rythme soutenu secouant les murs et fenêtres des habitations. »
Autre message reçu :
« Depuis des années, l’ULB autorise des soirées privées sur le campus qui engendre des pollutions sonores quotidiennes (tous les jours de la semaine depuis le 12 septembre). Les nuisances provoquées par les Nocturnes de l’ULB ont atteint un sommet jamais atteint. Qui a donné son autorisation ? »
Encore un autre :
« Habitant tout près de l’université, nous pouvons/devons montrer une certaine tolérance à l’occasion des festivités estudiantines qui caractérisent le début d’année académique. Mais ce 23 septembre les bornes ont clairement été dépassées. Nous sommes à Ixelles, pas à Werchter… »
Geoffroy Kensier, conseiller communal Objectif XL, questionne le Bourgmestre lors du Conseil communal du 29 septembre 2022.
Voici ses questions :
La Police aurait été contactée par de nombreux riverains pour faire cesser ce tapage nocturne, je rappelle que les concerts se sont terminés à 2h45 voire 3h00 du matin et que des personnes habitent à proximité de l’ULB notamment dans les rues Jeanne, Courses, Ernestine, Maurice, Depage, Université, Buyl, Général Jacques, Congo, Franklin Roosevelt, etc…
Vous nous parlez de ville apaisée, de réduction des nuisances sonores et même de pollution sonore, ce vendredi 23 septembre à Ixelles, dans le quartier de l’université, nous étions aux antipodes de ce que vous prônez.
– Avez-vous été informé des nuisances sonores engendrées par les concerts sur le campus du Solbosch vendredi dernier ?
– Avez-vous comme l’a affirmé les services de Police à de nombreux citoyens donné une autorisation pour ce concert ? Dans l’affirmative, quelle est l’heure de fin que vous avez accordé pour cette manifestation ? Si c’est après 22h, qu’est ce qui justifiait le dépassement de cet horaire et pourquoi 2h30 du matin ?
– Si le concert se termine à 2h30, vous imaginez bien que le public se trouve dans les rues avoisinantes du site du concert durant au minimum 1h après sa fin. Est-ce pour vous cela la mise en œuvre d’une ville apaisée qui permet à tout le monde de se reposer et de profiter d’une nuit calme ?
– Les services de Police ont-ils reçu des plaintes ? Pouvez-vous nous dire combien d’appels la Police a-t-elle reçu de personnes se plaignant des nuisances sonores ? Une patrouille de Police a-t-elle été envoyée pour faire cesser le tapage nocturne ?
– Les normes de bruit admissibles semblent loin d’avoir été respectées. Certains habitants excédés ont même pris des mesures. Pouvez-vous nous confirmer que les normes de bruit ont été respectées durant toute la soirée ? Quel était le niveau des decibels ?
– Allez-vous encore délivrer des autorisations pour ce type d’événement avec des horaires tels que ceux-là ?
L’ensemble d’un quartier se sent totalement méprisé. Les nuisances sonores venant des activités étudiantes de l’ULB ne font que s’amplifier et se répéter de plus en plus.
La médiation, le dialogue et l’information sont pour nous les moyens idéaux pour apaiser les tensions qui peuvent naître entre les habitants, les exploitants et les fêtards.
Dans notre programme vous avions proposé de créer à Ixelles, à l’instar d’Amsterdam, Mannheim, New York, Londres et de Zurich, une fonction de médiateur de la nuit, un « Monsieur ou Madame Nuit » en quelque sorte ?
Il ou elle aurait pour mission de pacifier les tensions existantes et de proposer des solutions acceptables et durables et ainsi garantir le respect des règles du vivre-ensemble.
Nous proposions également d’adopter une « Charte de bonne soirée » associant les riverains, les commerçants, les associations de prévention, la Commune et la Police locale.
– L’ULB est-elle associée au Conseil de la nuit et quel est l’état d’avancement des travaux de ce Conseil ?
– Qu’allez-vous mettre en œuvre pour rétablir une coexistence harmonieuse entre l’Université et les habitants du quartier en termes d’activité nocturne et de propreté après les soirées.
Monsieur le Bourgmestre,
Vous l’aurez compris, les habitants autour du campus du Solbosch ont passé une nuit épouvantable et sont stupéfaits qu’une telle autorisation ait pu être donnée.
Nous vous remercions pour vos réponses.