En septembre 2019, Bpost a decidé de mettre en vente le bâtiment de 4.000 mètres carrés d’espace bâti situé aux numéros 55 et 57 de la chaussée de Boondael.

A l’occasion de cette mise en vente l’échevin de l’Urbanisme affirmait vouloir faire de cet établissement une zone d’équipement d’intérêt collectif.

Nous le citons : “Le rez-de-chaussée présente d’ailleurs des espaces généreux idéaux pour accueillir un équipement, avec de grandes hauteurs sous le plafond. Le bâtiment de style moderniste 1965 est intéressant d’un point de vue patrimonial. La salle des guichets est remarquable avec une œuvre murale du peintre Salkin, précurseur du pop art en Belgique. Le lieu constitue une opportunité pour les pouvoirs pour créer des synergies artistiques et/ou d’enseignement avec La Cambre, le Flagey, l’INSAS et les écoles primaires voisines. Les étages peuvent facilement accueillir un programme de logements à caractère social“, affirmait-il.

Quelques mois plus tard, nous apprenons qu’un promoteur privé s’est porté acquéreur du bien.

Lors du conseil communal de mars 2020, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interpellé le Collège :

– La commune et/ou des acteurs publics ont-ils déposé une offre de prix? Citydev et BinHôme ont-ils été associés à ce dossier? D’autres acteurs publics se sont-ils manifestés? Quelles sont les démarches qui ont été entreprises par
la commune?

– Avez-vous eu des contacts avec le nouveau propriétaire? Quels sont ses projets? La planification des travaux est-elle connue? Y aura-t-il un partenariat public/privé pour le développement de ce vaste lieu situé à proximité de la
place Flagey?

– Qu’en est-il des synergies artistiques et/ou d’enseignement dans ce bâtiment? Qu’en est-il du programme de logements à caractère social aux étages? Des mesures ont-elles été prises pour préserver le caractère patrimonial du lieu? Comment la commune envisage-t-elle son rôle dans ce dossier ?

Vous trouverez ici la réponse de l’échevin. 

Partager: