La majorité Ecolo-PS a décidé que les élèves de l’enseignement public de la commune d’Ixelles ne pourront plus visiter des zoos comme Pairi Daiza ou le Monde sauvage d’Aywaille dans le cadre d’une sortie scolaire. Voir des animaux sauvages en captivité n’a aucune valeur pédagogique, estime le Collège.
Kathrine Jacobs et Geoffroy Kensier, conseillers communaux Objectif XL, sont stupéfaits de la décision de la majorité Ecolo-PS d’interdire les sorties scolaires dans les zoos :
« Les leçons en classe et puis l’observation des sujets étudiés ont toujours fait partie des méthodes pédagogiques. C’est vraiment regrettable de priver des enfants de cette expérience du zoo tant on connait l’attachement des enfants au monde des animaux ».
Ils rappellent que ces dernières années la législation et la réglementation a évolué pour éviter la maltraitance animale, mieux protéger les animaux et garantir leur bien-être.
Et les deux conseillers de l’opposition de s’interroger si le moteur de la majorité Ecolo – PS n’est pas le principe de l’interdiction :
« Interdiction de la publicité contraire aux valeurs de la commune sans les définir et donc sans base légale, interdiction des terrasses, et maintenant interdiction d’observer les pandas Tian Bao, Bao Di et Bao Mei, tous les trois nés au parc Pairi Daiza ! ».
Ils interrogeront le Collège lors du Conseil communal de janvier. Lire l’interpellation de Geoffroy Kensier, chef de groupe.
Presse
Ixelles : Les sorties scolaires au zoo sont désormais interdites – DH – 02.01.2020
Ixelles: «c’est regrettable de priver les enfants de zoo» – La Capitale – 02.01.2020
Gemeentescholen Elsene mogen niet meer op uitstap naar zoo – Bruzz – 02.01.2020
Ixelles bans school outings to the zoo – The Brussels Times – 02.01.2020
A Ixelles, les seniors non plus, n’iront plus au zoo – RTBF – 05.02.2020
Ixelles : après les enfants, les seniors privés de visites au zoo – DH – 05.02.2020