Le Bois de la Cambre, situé à l’extrémité du territoire de la Ville de Bruxelles et enclavé entre les communes d’Uccle et d’Ixelles, est dans un triste état.
Ce parc paysager à caractère forestier, qui doit son nom à l’Abbaye de la Cambre toute proche, est un véritable poumon vert de notre capitale, très prisé notamment par les joggeurs et les familles ixelloises.
Force est de constater que la Ville de Bruxelles ne gère pas ce parc comme il se doit et il y a lieu de s’interroger si la Ville à une réelle volonté et une capacité de supporter la gestion de cet espace de 123 hectares.
Nous plaidons pour la régionalisation de cet espace vert d’intérêt régional et le transfert de l’entretien et de la gestion. Les avantages de ce transfert sont multiples : expertise unanimement reconnue de Bruxelles-Environnement, économies d’échelle tant pour l’achat de variétés que pour la mise à disposition de paysagistes et de jardiniers, la gestion de la diversité, l’harmonisation du mobiliers urbains, ….
Dans la presse, mi-septembre 2019, l’échevine des Espaces verts à la Ville de Bruxelles, Zoubida Jellab (Ecolo) affirmait que la gestion du Bois de la Cambre devenait trop lourde pour la Ville et que cette dernière réfléchissait à un transfert de sa gestion à la Région. Une réunion avec le Ministre de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) étant prévue.
Le 4 octobre 2019, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interrogé le Collège ixellois sur ce sujet :
-Dans les cadres des Collèges conjoints entre Ixelles et les communes voisines et/ou lors des réunions de la Conférence des Bourgmestres le sujet du transfert a-t-il été évoqué ?
-Quelle est votre position par rapport à une éventuelle régionalisation du parc et des incidences sur la commune d’Ixelles ?
-Avez-vous déjà eu un contact avec le Ministre bruxellois de l’Environnement à ce sujet ? Et dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ?
Vous trouverez les réponses du Collège ici.
Le journal Le Soir de ce jour (dont l’article est reproduit ci-dessus) nous informe que le dossier bouge dans la bonne direction, la Ville de Bruxelles ayant entamée des négociations avec la Région. Faisons du Bois de la Cambre, un véritable Central Park bruxellois !
Presse :
Bruxelles: et si la Région entretenait elle-même son Bois de la Cambre? – Le Soir – 24.11.2019
Archive presse :
“Il faut régionaliser le bois de la Cambre” – La Libre – 20.04.2019
Bois de la Cambre : “Il faut régionaliser le parc pour mieux l’entretenir” – DH – 19.04.2019
Le cdH bruxellois demande que le Bois de la Cambre devienne régional – BX1 – 19.04.2019
Le cdH veut régionaliser le Bois de la Cambre – La Capitale – 19.04.2019