En mars 2019, le Collège a fait part de sa décision d’abandonner tout projet de lotissement des potagers Boondael-Ernotte.

Geoffroy Kensier, chef de groupe interrogera le Collège des Bourgmestre et Échevins à l’occasion du Conseil communal du 24 octobre 2019, voici son interpellation :

Dans votre communication vous annonciez vouloir repartir à zéro en commençant par rassembler tous les acteurs du quartier et de la commune : potagistes, riverains, associations, écoles… pour réfléchir ensemble aux opportunités qu’offre ce site naturel.

Vous déclariez également vouloir préserver les potagers, mais aussi rendre cette nature accessible au plus grand nombre, notamment à travers des projets pédagogiques avec les enfants, tout en n’excluant pas que des projets d’habitations adaptés au quartier et aux besoins puissent émerger.

Plus de six mois après ces annonces, nous voudrions faire le point sur ce dossier.

-Pouvez-vous nous communiquer, comme vous l’avez affirmé, les démarches que vous avez entreprises pour « développer une nouvelle vision du développement du site en repartant d’une page blanche» ?

-Quelle est votre vision ?

-Qu’en est-il du « processus citoyen fondé sur des ateliers participatifs réguliers réunissant toutes les personnes intéressées» ? Quels sont les acteurs qui ont été impliqués et avec quels objectifs ?

-Certains potagistes nous informent qu’il serait question de revoir les usages ? Pouvez-vous nous informer sur la gestion actuelle des potagers ? Comment s’organise l’entretien des parcelles ? Qui peut bénéficier d’une parcelle et à quelles conditions (durée, coût, obligation, …) ? Le cas échéant, quels usages comptez-vous revoir ?

-Quel timing d’avancement de ce dossier avez-vous établi avec les parties prenantes ?

Nous vous remercions pour vos réponses.

 

 

Partager: