Julie de Groote, Echevine (Les Engagés) de l’urbanisme d’Ixelles était interviewée ce 19 janvier 2026 dans la matinale de BX1 sur le Royal Rinking.

Le projet immobilier sur le site de l’ancien Delhaize Molière, aussi connu comme la patinoire du Royal Rinking, est actuellement soumis à enquête publique, du 15 janvier au 13 février et avec une commission de concertation le 4 mars.

Notre Echevine tient à rappeler l’importance patrimoniale de ce bâtiment. La patinoire, qui date de 1907, est attribuée à Aimable Delune. Au-delà de l’aspect patrimonial, il s’agit du témoignage de tout un pan de l’histoire bruxelloise. C’est un lieu emblématique, la première patinoire à roulettes de Bruxelles, qui témoigne de l’urbanisation des nouveaux quartiers à l’époque et l’émergence des loisirs populaires. La CRMS ne nous a pas aidés avec son avis qui refuse de classer le bâtiment, ce que nous avions demandé, mais indique dans le même temps que le bâtiment ne mérite pas d’être démoli.

Le projet porté aujourd’hui par le promoteur Besixred prévoit la démolition de la halle existante et un aménagement paysager sur dalle en intérieur d’îlot. Aussi, les logements sont plus grands et traversants ce qui est un gage de qualité. Ils seront répartis dans deux bâtiments à front de rue, situés chaussée de Waterloo et rue Léon Jouret. Trois commerces sont prévus au rez-de-chaussée, ainsi que 32 places de parking.

Ce projet reste hautement symbolique et l’inquiétude reste vive sur plusieurs sujets. Il faut cicatriser la perte de la patinoire d’un point de vue patrimonial. Grâce aux concertations menées, nous avons pu réduire significativement la densité, en passant de 82 à 46 logements, et aménager un îlot intérieur plus apaisé. Un effort significatif devra encore être réalisé, notamment sur l’esthétique des façades. Il faut également pouvoir envisager la présence d’équipements et étudier attentivement les dérogations au RRU en hauteur et gabarit.

Par ailleurs, un autre dossier important concerne le site de La Plaine.

En 2007, l’ULB vend à Immobel cet immense terrain reliant Delta au pont Fraiteur par l’intérieur des terres. Le promoteur y a proposé un projet de 100 000 m² et de tours allant jusqu’à rez+18, pour lequel la commission de concertation a rendu un avis unanimement défavorable en raison d’une densité excessive qui dénature le quartier environnant. Des plans modificatifs doivent à présent être remis. Là se pose une question majeure au niveau régional suite au jugement We Are Nature qui suspend l’urbanisation de terrains non bâtis de plus de 0,5 hectare.

Nous demandons en urgence une clarification pour savoir si le jugement s’applique au site de la Plaine. C’est une question majeure pour Ixelles.

Pour revoir l’interview :

“Il faut cicatriser la perte de la patinoire” : l’ancien Delhaize Molière à l’enquête publique à Ixelles – BX1 – 19.01.2026

 

Partager: