
Lorsque l’on marche sur nos trottoirs, l’on constate encore trop souvent des encombrants qui y sont abandonnés : sommiers, canapés, armoires, table, chaise, frigo, …
La commune d’Ixelles rappelle que chaque ménage ixellois a la possibilité de faire enlever gratuitement 9 m³ d’objets par an (3 fois/ 3m³). Il suffit pour cela de prendre rendez-vous par mail ou par téléphone avec le service communal.
En 2025, ce sont plus de 3.500 rendez-vous encombrants qui ont été pris par les Ixelloises et les Ixellois ; soit plus de 400 tonnes collectées par les agents du service de la propreté publique.
Nouveauté à partir de ce 1er janvier, les personnes qui prennent rendez-vous devront apposer sur les encombrants un document qui précise qu’il s’agit d’un enlèvement planifié par la commune avec la date et l’adresse.
Pour Geoffroy Kensier, échevin de la propreté publique :
« De nombreuses personnes nous signalaient des dépôts sauvages aux quatre coins de la commune alors qu’il s’agissait, dans de nombreux cas, de rendez-vous organisés.
Nous avons donc décidé de réaliser un visuel pour informer les passants qu’il ne s’agit pas d’un dépôt clandestin mais d’un rendez-vous fixé.
En outre, cela encourage les personnes à bénéficier de ce service offert par la commune »
Pour rappel, tout dépôt clandestin est passible d’une amende de 500 €.
Presse :
