
Kathrine Jacobs, cheffe de groupe Les Engagés, interroge le Collège à l’occasion du Conseil communal du 27 novembre 2025.
La presse nous informe que le Parquet de l’Auditorat du travail de Bruxelles a mené une vaste action dans la galerie Matonge, ce samedi 22 novembre. Les contrôles auraient révélé de multiples irrégularités sociales et administratives.
On apprend que 200 agents issus de divers services de Police et d’Inspection ont été déployés pour cette action coordonnée, au cours de laquelle 48 commerces ont été contrôlés.
– Pouvez-vous nous informer de l’implication de la commune dans cette action ?
Il me revient que le déploiement d’un nombre important d’agents a occasionné une certaine panique au sein des commerçants du quartier et des chalands.
– Est-ce un déploiement habituel ou cela répondait-il a des éléments particuliers qui nécessitait un tel déploiement?
Je sais que le quartier fait l’objet d’une attention particulière depuis la mise en place de ce nouveau Collège notamment en termes de sécurité, de propreté et d’urbanisme, ce qui est une très bonne chose pour les usagers et les usagères du quartier.
J’encourage vivement le Collège à maintenir un dialogue constructif et bienveillant avec l’ensemble des acteurs du quartier afin que Matonge reste un lieu de vie, de rencontres et d’échanges.
