
Un nouvel aménagement qualitatif pour toutes et tous avec un nouvel espace pour les chiens en liberté
Un vaste chantier de réaménagement du parc Buchholtz, parc de plus de 3.000m², accessible depuis la rue Forestière, la rue Américaine et la rue Buchholtz vient de se terminer à Ixelles.
Depuis plus de 20 ans, l’usage du parc Buchholtz a été un espace où les maitres pouvaient venir se promener avec leurs chiens laissés en liberté. Une coutume s’était instaurée dans ce parc sans cadre réglementaire depuis des décennies. Le nouveau Collège ixellois a décidé de créer officiellement un espace de liberté pour chiens régi par un règlement d’ordre intérieur voté par le Conseil communal du 12 juin dernier.
L’utilisation intensive du parc a eu des conséquences sur l’état du sol qui s’est compacté et dans lequel les graviers ont pénétré avec à la clé des problèmes d’écoulement des eaux. La végétation et les racines des arbres ont souffert. Il convenait de répondre à cet usage historique du parc tout en préservant cet écrin de verdure.
Le permis de réaménagement du parc avait quatre objectifs: premièrement, rendre le parc plus accessible; deuxièmement, réaménager le parc et augmenter ses fonctions sociales, récréatives, pédagogiques, paysagères et écologiques; troisièmement, aménager un système de gestion des eaux de ruissellement; et quatrièmement, préserver et augmenter la biodiversité.
En novembre 2023, cinq sociétés de protection des animaux (Help Animals, Sans Collier, Gaïa, Veeweyde et La Croix Bleue) ont envoyé un courrier au Collège de l’époque pour alerter que le plan prévu était contraire au bien-être des animaux, que les 400 m2 étaient insuffisants, et que cela pouvait même devenir dangereux pour les animaux et leurs maîtres. Elles préconisaient un espace minimal de 1.000 m2. Le principe de bonne gestion des deniers publics commandait d’adapter le projet initial pour répondre aux recommandations d’associations reconnues et respectées. Ce que le Collège a fait.
Il y aura donc dorénavant un espace de liberté pour chiens bien délimité de plus de 1.000 m2 avec des copeaux de bois pour protéger les sols et des ganivelles pour protéger les troncs et les racines des arbres. En outre, un grand espace, interdit aux chiens, a été créé avec des jeux d’équilibre pour enfants. La séparation bien distincte des différents espaces permet à chacun et à chacune d’en profiter pleinement.
De nouveaux luminaires ont été placés pour limiter la pollution lumineuse et respecter cet espace naturel et la façade et les châssis du pavillon ont été nettoyés et repeints. Tout en préservant le compost de quartier.
Les chemins ont été refaits avec une technique respectant les racines des arbres. Les plantes invasives ont été enlevées, des plantations spécifiques pour le milieu humide et ombragé ont été réalisées. Près de 800 arbustes, plus de 1.500 vivaces et 3.300 bulbes ont été plantés ainsi que des dizaines de plantes grimpantes odorantes. Il faudra un peu de patience pour que la nature s’y développe pleinement.
Romain De Reusme, Bourgmestre d’Ixelles : « Un parc entièrement rénové pour le quartier, l’ensemble des riverains, les enfants et, aussi, les chiens. Il faudra bien sûr respecter les voisins. Les espaces verts sont hyper importants en ville. Je me réjouis que ce projet aboutisse. »
Geoffroy Kensier, Echevin des Espaces verts et des Plantations :
« Ce parc constitue désormais un écrin exceptionnel pour répondre aux différents besoins des usagers. Le patrimoine végétal et arboré a été restauré et renforcé par la plantation de nombreuses essences de qualité. »
Nathalie Gilson, Echevine du Bien-être des animaux : « Je me réjouis que les usagers du parc et leurs amis à quatre pattes retrouvent enfin un espace de qualité dans lequel ils peuvent se promener avec leur chien en liberté et renforcer ainsi les liens de convivialité au sein de ce quartier ».
Presse :
Le parc Buchholtz à Ixelles, où les chiens courent en liberté – Reportage BX1 – 24.07.2025
