Plus de deux ans après le déboulonnage illégal de la statue du Lieutenant-Général Storms, square de Meeûs à Ixelles, le 30 juin 2022, le dossier connaît une nouvelle évolution avec l’avis rendu, il y a peu, par la commission de concertation.
Pour rappel, en mai 2020, le bourgmestre d’Ixelles, l’écologiste Christos Doulkeridis avait annoncé un accord de principe pour déplacer la statue vers l’Africa Museum et l’introduction d’une demande de permis auprès de la région bruxelloise.
Geoffroy Kensier, chef de groupe de l’opposition Les Engagés, avait dénoncé cette décolonisation de l’espace public sans aucun débat communal et avait plaidé pour une contextualisation in situ qui selon lui est « essentielle pour nous donner les clés du passé et nous inscrire dans l’Histoire. »
Le 30 juin 2022, jour du 62e anniversaire de l’indépendance du Congo, la statue du militaire a été déboulonnée … sans permis d’urbanisme.
Pascal Smet, alors Secrétaire d’État bruxellois, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, questionné par le conseiller communal pour connaître les suites qu’il entendait réserver à ce déboulonnage avait répondu en novembre 2022 que : « La commune d’Ixelles n’a effectivement pas suivi la procédure légale, comprenant l’avis de la Commission royale des monuments et des sites et l’obtention d’un permis d’urbanisme préalable au retrait de la statue. » La commune n’avait pour autant pas été sanctionnée par le socialiste flamand.
Dernier rebondissement en date. La commune d’Ixelles ayant entrepris les démarches pour régulariser ce retrait illégal, la commission de concertation a été saisie, fin octobre.
Les considérants qui précèdent l’avis sont éloquents selon Geoffroy Kensier sur la « mauvaise gestion » de ce dossier par le Collège sortant.
On peut y lire notamment que : « Le retrait inopiné du buste n’a pas permis de ritualisation ou de célébration de son retrait par les associations d’Afrodescendant·e·s ; il n’est pas raisonnable de supprimer le buste de Storms de l’espace public sans aucune médiation ; une intervention des pouvoirs publics ne peut se concevoir que par une transformation positive de ce monument afin d’en faire un support de médiation ; il est indispensable d’utiliser ce buste vu son haut pouvoir de sensibilisation. »
La commission de concertation émet néanmoins un avis favorable mais sous réserve de deux conditions et non des moindres.
Primo « installer à l’emplacement du buste de Storms une œuvre d’art visant à la médiation et la contextualisation de la suppression du buste dans l’espace public » et secundo « installer dès à présent le buste de Storms dans un espace accessible au public, permettant de contextualiser le monument. »
À la suite du renvoi d’Ecolo dans l’opposition, il appartiendra maintenant à la nouvelle majorité PS – MR – Les Engagés, pas nécessairement favorable à ce déboulonnage, de prendre les dispositions pour répondre aux conditions du retrait.
Presse :
La statue du général Storms déboulonnée : elle devra être remplacée à Ixelles – BX1 – 07.11.2024