Si la contestation de la mise en œuvre du plan Good Move à Ixelles n’a pas été violente, comme dans d’autres communes, la colère gronde cependant depuis de très nombreux mois dans différents quartiers.

Les chefs de file Gautier Calomne (MR – Open VLD) et Geoffroy Kensier (Objectif XL – Les Engagés) dénoncent, depuis le début, toutes les mesures imposées dans le quartier Flagey – Etangs d’Ixelles qui ont eu pour conséquence de reporter le trafic dans les autres rues résidentielles voisines. Ainsi, le trafic ne s’est absolument pas évaporé comme le martelait la majorité Ecolo-PS.

Pour tenter de rectifier les conséquences néfastes des mesures de leur plan Good Move, la dernière idée du Collège conduit par Christos Doulkeridis (Ecolo – Groen) était à présent d’empêcher la circulation au Square de la Croix-Rouge (entre l’Abbaye de la Cambre et le deuxième étang) ; rendant ainsi impossible la connexion entre les deux quartiers d’Ixelles se trouvant de part et d’autre de l’avenue Louise. Pour empêcher le passage des automobilistes, la majorité ixelloise a donc décrété l’installation de caméras, comme à la chaussée d’Ixelles, créant une discrimination entre les habitants d’Ixelles : certains pouvant passer et d’autres pas.

En mars dernier, la majorité a ainsi annoncé le placement des caméras de surveillance à partir du 15 juin 2024. Depuis cette décision, aucune communication n’a été faite si ce n’est le placement brusque de grands panneaux oranges indiquant l’interdiction, la contestation n’a fait que monter auprès des riverains habitants dans les rues concernées. Une pétition lancée il y a quelques jours à peine a, dans l’intervalle, déjà rassemblé plus de 250 signatures de riverains directs.

Au Conseil communal de ce jeudi 13 juin, les deux chefs de file MR – Open VLD et Objectif XL – Les Engagés ont donc, une nouvelle fois, interpellé le Collège ixellois sur l’ineptie d’un tel dispositif.

Face à la colère des citoyens et devant les arguments de l’opposition, la majorité Ecolo-PS a été contrainte de répondre que la mise en place des caméras était suspendue en attendant les nouvelles orientations régionales.

« Enfin… Mais que de temps perdu ! La majorité Ecolo-PS fait désormais marche arrière avec ses mesures idéologiques et dogmatiques ! Les libertés individuelles sont ici sauvegardées. Cela fait deux ans que nous dénonçons leur politique de mobilité unilatérale et non-concertée. Les reports de trafic dans les voiries résidentielles ont explosé et sont la conséquence directe des décisions de cette majorité : elle a elle-même créé les problèmes de circulation que nous connaissons aujourd’hui !

Le résultat des élections leur a-t-il ouvert les yeux et fait comprendre que la population n’adhérait pas à leur politique ? Nous l’espérons et nous continuerons à faire notre travail d’opposition.» déclarent ensemble Gautier Calomne (MR – Open VLD) et Geoffroy Kensier (Objectif XL – Les Engagés).

Nous ne pouvons réformer ni Bruxelles ni Ixelles sans les habitantes et les habitants. Sans concertation, sans adhésion et sans communication, comme c’est le cas actuellement, tout plan de mobilité est voué à l’échec.

Presse :

Le Collège d’Ixelles renonce au test de circulation au square de la Croix-Rouge suite à l’opposition des riverains – La Capitale – 14.06.2024

Le nouveau test de circulation près des étangs d’Ixelles est reporté pour une durée indéterminée – RTBF – 19.06.2024

Good Move : le test de circulation près des étangs d’Ixelles reporté jusqu’à nouvel ordre -BX1- 19.06.2024

Partager: