Isabelle Montoya, conseillère communale Objectif XL interroge le Collège, par écrit ce 20 février sur une sculpture financée par la Commune d’Ixelles à l’occasion de la Présidence belge du Conseil de l’Union.
Lors du Conseil communal du 23 novembre 2023, l’octroi d’une subvention d’un montant de 3.000 € à l’ASBL Commissariat à l’Europe et aux organisations internationales était mis à l’agenda afin de subventionner deux artistes « choisis pour représenter la Belgique » dixit la délibération du Conseil.
Le projet financé visait à construire une sculpture de 22 mètres de long sur 6 mètres de large et de 3,5 mètres de haut. Il s’agissait de « représenter l’art contemporain belge auprès du public international des Institutions européennes » (cf. délibération du Conseil).
Notre groupe Objectif XL a interpellé le Collège lors de cette séance du Conseil communal pour savoir selon quel critère ce projet avait été choisi et ce qu’il adviendrait de la sculpture à la fin de la présidence belge du Conseil de l’Union.
La sculpture a été installée devant une des entrées de la Gare du Luxembourg du côté de la chaussée de Wavre, sans mention spécifique relative à l’assistance de la Commune, notamment sur la subvention qu’elle avait décidé d’octroyer.
Le caractère monumental de la sculpture semble indiquer qu’il sera difficile de l’enlever à la fin de la présidence belge du Conseil de l’Union.
– Pourriez-vous nous indiquer dès lors si cette sculpture a vocation à demeurer de manière permanente à cet endroit ? si elle a été donnée à la Commune ?
– Est-il prévu de financer d’autres œuvres à l’occasion des prochaines présidences du Conseil de l’Union?