(2021)                                                       (2022)                                                       (2023)

A l’occasion du conseil communal du 23 novembre 2023, notre conseillère communale, Isabelle Montoya, interroge sur l’inaction du Collège ixellois concernant les accotements autour des étangs d’Ixelles.

Voici son interpellation :

Depuis plusieurs années, notre groupe Objectif XL et particulièrement notre collègue Geoffroy Kensier vous interpelle sur l’état de la dolomie autour des étangs d’Ixelles.

Comme dans plusieurs endroits de notre Commune, les Ixellois se plaignent d’un manque d’entretien flagrant des espaces réservés aux piétons avec la présence de nombreuses flaques lors des épisodes pluvieux, notamment due à un accotement déformé qui n’est pas à un niveau homogène.

En novembre 2021 dans votre réponse à la question écrite de M. Kensier vous indiquiez que des plantations avaient été réalisées aux abords des étangs. La situation de la dolomie incitait, je vous cite “à poser de la dolomie stabilisée aux endroits où des trous se sont formés“. Vous indiquiez également que le Bureau d’étude du Service de gestion de l’Espace public (je cite) “travaillait sur un projet de permis d’urbanisme pour l’ensemble du site des étangs“.

L’année dernière en novembre 2022, notre collègue vous interrogeait encore étant donné que rien n’avait changé depuis un an. Il était toujours impossible de circuler le long des étangs à proximité de la place Flagey sans marcher dans une flaque d’eau.

Nous sommes un an plus tard et force est de constater que les abords des étangs sont toujours en mauvais état limitant ainsi la déambulation des personnes et notamment celle à mobilité réduite, âgées ou encore des poussettes dans un site pourtant consacré à la promenade qui est emblématique d’Ixelles.

– Pourriez-vous nous indiquer dès lors à quelle fréquence la pose de dolomie a été effectuée par les services communaux, ces trois dernières années ?

– Avez-vous posé de la nouvelle dolomie, depuis 3 ans, notamment entre les étangs et le monument à Charles De Coster (les photos prises en 2021, 2022, 2023 démontrent clairement que les flaques sont exactement aux mêmes endroits) ?

– Par ailleurs, pourriez-vous nous informer des actions prises pour un permis d’urbanisme sur l’ensemble des étangs? Où en sommes-nous du projet qui était à l’étude du Service de gestion de l’espace public, il y a deux ans, en 2021?

Presse:

Le groupe Objectif XL interpelle la majorité sur l’état des Étangs d’Ixelles : « Il y a un manque de respect à l’égard des usagers faibles » – La Capitale – 28.11.2023

Partager: