La situation au Delhaize Flagey, rue de Hennin reste particulièrement tendue depuis l’annonce du siège de franchiser certains magasins. De nombreux riverains tout en étant solidaires des revendications des travailleurs sont particulièrement inquiets des actions menées devant le magasin.

Le calme qui prévalait dans le quartier n’est plus d’actualité depuis plusieurs semaines.

Notre chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, interroge la majorité Ecolo-PS lors du Conseil communal du 28 septembre 2023.

Ce n’est pas la question du mouvement social et des revendications qui peuvent être légitimes qui causent problèmes pour les voisins du Delhaize mais le climat de violence qui entoure cette mobilisation.

La semaine dernière, le 23 septembre 2023 une manifestation rassemblant 200 personnes aurait été autorisée.

– Confirmez-vous cela ?

– Quelle évaluation les forces de l’ordre font-elles de cette manifestation ? Des incidents ont-ils eu lieu ? Avez-vous eu connaissance de menaces proférées en amont de cette manifestation ?

La voiture et la maison d’un des repreneurs résidant à Ixelles ont fait l’objet d’actes délictueux sanctionnés par la loi.

– Avez-vous pris des mesures de précautions pour garantir le domicile et l’intégrité physique des repreneurs ?

– Comptez-vous autoriser d’autres manifestations ?

– Etes-vous en contact avec les manifestants ?

– En tant que chef de la Police, pouvez-vous nous garantir que vous prenez toutes les mesures pour faire respecter l’ordre public dans ce quartier à savoir la tranquillité, la sécurité et la salubrité ?

 

Partager: