« Ixelles : un budget ‘Robin des bois’: augmentation des impôts des plus riches pour aider les plus pauvres », tweetait un échevin écolo lors de la présentation du premier budget de la majorité Ecolo-PS.
On était encore, à cette époque, qu’à la première augmentation des additionnels au précompte immobilier, la deuxième augmentation aura lieu cette année.
Pour notre groupe Objectif XL, monter les gens les uns contre les autres, c’est inacceptable ! Ce genre de déclaration est le business model de nombreux dirigeants populistes.
L’annonce des mesures du plan Good Move dans le quartier Flagey, le lancement de la phase 2 sans évaluer la première, comme la décision unilatérale de mise à sens-unique du pont Fraiteur, ont crispé les Ixellois qui ont le sentiment de ne pas avoir été consultés, écoutés et respectés.
Le Collège a opposé les automobilistes aux cyclistes en caricaturant les positions des uns et des autres.
Concernant les piétons, ils sont complètement oubliés par le Good Move ixellois alors que l’on sait que c’est le moyen de déplacement du plus grand nombre et le plus pratique.
Encore une fois, diviser la population au lieu de rassembler.
« La chaussée d’Ixelles va devenir piétonne 24h/24 » annonçait le Bourgmestre au journal le Soir du 29 avril 2019. Un conseil communal exceptionnel était même convoqué en urgence pour entériner la mesure. Suite à la forte mobilisation citoyenne après à cette annonce, le Collège a, heureusement, fait volte-face.
Quelle drôle de méthodologie de co-construction! On annonce, via la presse et sans concertation, ce que l’on va faire, ensuite on consulte les habitants et on change d’avis. Comment ajouter de la confusion à la confusion et polariser la société.
Quel triste bilan !
Geoffroy Kensier
Chef de groupe Objectif XL au Conseil communal d’Ixelles
Texte publié dans l’Info Ixelles de mai 2023