Depuis octobre 2022, la majorité a activé la phase 1 du plan Good Move ixellois :
– La rue Gray a été mise à sens unique (excepté bus et vélos) de la rue des Deux Ponts vers la rue Kerckx (de Jourdan vers Flagey) ;
– L’avenue Général de Gaulle a été mise en voie sans issue entre le square du Souvenir et le square de la Croix-Rouge, avec accès par la rue du Buisson ;
– La rue Maes a été mise à sens unique de la rue Van Volsem vers la rue Malibran ;
– Un filtre modal a été mis en place rue De Hennin ;
– Un filtre modal a été mis en place avenue de la Folle Chanson.
A l’occasion du Conseil communal du 20 avril 2023, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège.
Voici son interpellation :
Nous vous avons interpellé à de nombreuses reprises sur les conséquences de ces changements pour les Ixelloises et les Ixellois, nous vous avons demandé des chiffres précis de comptage des véhicules avant et après la mise en place de ces nouvelles mesures.
La mise en voie sans issue de l’avenue du Général de Gaulle a clairement entraîné un report du trafic sur les avenues de l’Hippodrome, Géo Bernier et Émile Duray. Il en est de même avec la mise à sens unique, en dessous du pont, rue Gray qui a eu pour conséquence que les véhicules se retrouvent dans des petites rues résidentielles et empêche l’accès à plusieurs grands magasins. La rue Malibran, par l’augmentation du trafic, est devenue plus dangereuse pour les cyclistes. Le filtre modal mis en place rue De Hennin à proximité du Delhaize ne donne pas pleinement satisfaction, il a notamment renvoyé le trafic automobile autour de la place Flagey.
Vous nous avez toujours affirmé que des comptages sont prévus pour objectiver les modifications. Nous sommes 6 mois après l’entrée en vigueur, il est temps de faire un bilan en complète transparence, en communiquant publiquement les données que vous avez collectées.
Pour chacune des 5 modifications cités plus-haut :
– Pouvez-vous nous communiquer les chiffres des comptages avant l’entrée en vigueur des changements et après, ainsi que les dates de comptage ?
– Quelle évaluation faites-vous des modifications et quelles adaptations envisagez-vous ?
– Ces mesures font-elles toujours, comme annoncé, l’objet d’une phase test ou des dispositifs structurels vont-ils être installés durablement ? Lors d’une conférence-débat organisé par l’Asbl « Les amis des étangs» le lundi 27 mars 2023, vous avez indiqué qu’un budget avait été prévu pour pérenniser les infrastructures, ce budget a-t-il déjà été engagé malgré qu’il s’agisse d’une phase test ?
– Enfin, pourquoi lancer la phase 2 du plan Good Move alors que la première n’est pas encore évaluée ?
La deuxième phase qui doit être mise en place à partir du 2 mai prochain prévoit notamment
– La mise à sens unique excepté vélos du square du Souvenir, de l’avenue Louise vers l’avenue de l’Hippodrome ;
– La mise à sens unique excepté bus, vélos et taxis de la chaussée de Vleurgat, entre la place Flagey et la rue Lannoy ;
– La mise à sens unique de la rue Vilain XIIII entre l’avenue Louise et la rue du Lac ;
– L’instauration d’un filtre modal sur la latérale de l’avenue Louise entre la rue Vilain XIIII et la chaussée de Vleurgat.
La fermeture du passage entre les deux étangs d’Ixelles a pour conséquence que venant du quartier de l’hôpital d’Ixelles, il n’est plus possible de rejoindre l’avenue Louise en passant par le square du Souvenir. Avec cette mesure, les habitants du quartier sont véritablement enclavés au sein même de leur propre commune. Utilisons la technologie pour améliorer la qualité de vie de nos quartiers. Nous proposons de laisser le passage entre les deux étangs la semaine et d’installer des bornes rétractables qui empêcheraient le trafic des voitures le week-end pour permettre aux promeneurs, sportifs et enfants de pleinement profiter de ce lieu de promenade.
– Ces mesures sont-elles soumises à une phase test ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous informer de la durée de cette phase et des mesures mises en place pour évaluer ces mesures ?
– Pouvez-vous nous communiquer les données de comptage dont vous disposez déjà pour les voiries impactées par les modifications de circulation de cette phase 2 et qui serviront certainement pour de points de départ pour l’analyse des mouvements après la mise œuvre des mesures.
Nous avons appris qu’un test de fermeture dominicale entre les deux étangs était prévu.
– Qu’en est-il ? Quand ce test débutera et quelle en est la motivation ?
Nous vous remercions pour vos réponses.