Le nouveau plan de stationnement devait entrer en vigueur le 1er novembre 2022, c’était annoncé sur le site de la commune et une brochure a été distribuée dans les boîtes aux lettres. Dans les faits, il n’y a pas encore partout des horodateurs dans les voiries concernées.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège lors du Conseil communal du 14 décembre 2022.

– Le nouveau plan de stationnement est-il déjà en vigueur ?

– Pouvez-nous nous communiquer le montant des recettes que vous aviez budgétisé pour une entrée en vigueur au 1er novembre 2022 ? Quelle conséquence aura ce retard sur le budget communal ?

Nous avons été informés que certaines personnes ont reçu une invitation à payer une amende parce qu’elles n’avaient pas alimenté l’horodateur alors qu’aucun horodateur ne se trouvait dans la rue. Il est impossible de payer le stationnement si les horodateurs ne sont pas installés dans la rue.

– Etes-vous informé de cette situation ? Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce dysfonctionnement ? Qu’allez-vous mettre en place pour rembourser les personnes qui ont payé malgré tout l’amende ?

« En complément du plan communal de stationnement, la commune d’Ixelles a conclu des accords de tolérance avec les communes limitrophes. Ces accords ont pour but de faciliter le stationnement des riverains de part et d’autre des frontières avec les communes d’Uccle, de Bruxelles-Ville, d’Etterbeek, de Forest et de Saint-Gilles. Un système de reconnaissance mutuelle des cartes de riverain garantit un contrôle optimal du stationnement dans chaque périmètre concerné par ces accords de tolérance.

Concrètement, chaque riverain résidant dans un sous-secteur d’accord de tolérance peut prétendre à une carte de stationnement spécifique qui sera valable dans le secteur de stationnement correspondant (Ouest, Nord, Sud), mais également dans les rues du sous-secteur correspondant sans se soucier des limites communales ».

Voici ce que l’on peut lire sur le site internet de la commune d’Ixelles.

– Il nous revient que plusieurs Ixellois détenteurs d’une carte de stationnement ixelloise ont été verbalisés par des communes limitrophes malgré l’adoption d’un règlement fixant les détails de fonctionnement des zones de tolérance.

– Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui conduisent à ces dysfonctionnements et quelles sont les procédures mises en place pour y mettre fin ?

Nous considérons que c’est incompréhensible que l’on communique pour annoncer qu’un nouveau plan de stationnement entre en vigueur à partir du 1er novembre 2021 alors que les horodateurs ne sont pas installés et que les accords avec les communes limitrophes ne sont pas respectés. Cela crée de la confusion au sein de la population.

Nous vous remercions pour vos réponses.

Partager: