Situé rue de l’Ermitage, le Centre international pour la Ville et le Paysage (CIVA) occupe deux bâtiments, propriétés de la Société d’Aménagement Urbain de la région de Bruxelles-Capitale (SAU).
Le déménagement du CIVA et de ses expositions est prévu pour l’horizon 2024. Les expositions temporaires et permanentes, conférences et débats, activités et animations pédagogiques du CIVA, ainsi que son fonds d’archives d’ouvrages et revues dédiés à l’architecture, l’urbanisme, à l’histoire des villes, au paysage, aux jardins et à l’écologie urbaine, seront en effet transférés vers le futur musée Kanal – Centre Pompidou, dont l’ouverture est prévue pour 2024 dans l’ancien garage Citroën Yser.
La SAU étudie les pistes de reconversion possibles des deux bâtiments, sans démolition, en gardant la vocation publique des lieux. Elle a proposé, en avril 2021, à Europan Belgique de soumettre le site du CIVA à la réflexion de jeunes architectes dans le cadre du concours « Europan ». Le résultat du concours était prévu pour fin 2021.
Geoffroy Kensier, conseiller communal Objectif XL, a adressé les questions suivantes au Collège des Bourgmestre et Echevins.
– Pouvez-vous nous informer des pistes de réaffectation pour ces deux bâtiments ?
– La commune d’Ixelles est-elle associée à ce projet de réaffectation et de quelle manière ?
Le déménagement du CIVA étant planifié, il serait opportun de ne pas perdre de temps entre les deux occupations des lieux et d’associer et d’informer bien en amont les riverains du projet de nouvelle affectation.