Il y a un an, au moins 4.000 Arméniens ont été tués et 11.000 blessés lors du conflit survenu face à l’Azerbaïdjan.

Nous ne pouvions rester indifférents face à ce drame.

Comme vous le savez, Ixelles accueille sur son territoire, depuis une trentaine d’années, l’Église Sainte Marie-Madeleine, qui est la première église arménienne sur le sol belge.

Ixelles abrite depuis 25 ans le premier monument belge dédié aux victimes arméniennes du génocide de 1915 situé square Henri Michaux. Chaque 24 avril, la communauté arménienne de Belgique se rassemble en nombre autour du monument en présence d’autorités nationales, européennes et internationales pour commémorer ce génocide mais également TOUS les génocides, faisant de notre commune un lieu de mémoire et de transmission.

S’il y a bien une commune en Belgique qui devait se prononcer sur la situation du Haut-Karabakh, c’est nous, c’est Ixelles !

A deux reprises, le conseil communal s’est prononcé sur cette guerre et ses conséquences, le 27 novembre 2020, par l’adoption à l’unanimité d’une motion de l’ensemble du conseil et le 17 décembre 2020, lors d’une interpellation citoyenne.

Afin de sensibiliser davantage encore à cette guerre méconnue dans le Nagorno-Karabach, une exposition à lieu sur la place Sainte-Croix du 27 septembre au 10 novembre 2021. L’occasion de découvrir les photographies d’Olivier Papegnies et Roberto Travan.

Reconnaître pour ne pas laisser mourir, reconnaître pour pouvoir reconstruire, reconnaître pour pouvoir apaiser.

Partager: