Il y a quelques points noirs en termes de propreté sur le territoire de notre commune et le quartier de la porte de Namur, la rue de Stassart et le début de la chaussée de Wavre en font indubitablement partie.
Voici l’interpellation de Geoffroy Kensier, conseiller communal, à Monsieur l’Echevin de la propreté publique lors de la séance du conseil communal du 17 décembre 2020.
Aux dires de plusieurs habitants, l’état de propreté général du quartier est déplorable, les riverains devant éviter pour rejoindre leur domicile des déchets, des déjections humaines et même des seringues. Ces déchets restent parfois plus de 10 jours, ce qui est réellement incompréhensible.
Certaines nuisances viendraient d’une dizaine d’individus sous influence de drogue. L’agence ING, chaussée d’Ixelles, servirait de salle de shoot de jour comme de nuit. Les habitantes et les habitants rencontrent quotidiennement des seringues et des capuchons de seringue dans tout le quartier.
Des toilettes mobiles sont situées à l’entrée de la rue de Stassart provocant des nuisances olfactives et attirant d’autres déjections.
Les riverains souhaitent entendre de votre part des actions concrètes et rapides.
Vous semblez faire le même constat qu’eux depuis plusieurs mois mais ils attendent maintenant et urgemment des améliorations tangibles et inscrite dans la durée.
– Comptez-vous augmenter la présence des équipes de la propreté publique dans ce quartier tant du côté de la chaussée de Wavre que du côté de la rue de Stassart ?
– Comptez-vous renforcer la présence des poubelles publiques dans ces deux voiries et pouvez-vous nous dire à quelle fréquence elles seront collectées ?
– Quelles sont les mesures que vous allez prendre pour faire diminuer le sentiment d’insécurité qui habitent les habitantes et les habitants de ce quartier ? Un renforcement de la présence des forces de l’ordre et/ou des gardiens de la paix est-il planifié à court terme ?
Monsieur l’Echevin vous l’aurez compris les riverains sont excédés, ne voyant pas la situation évoluer malgré leurs doléances. Je vous demande instamment de bien vouloir prendre des mesures structurelles et concrètes pour remédier à cette situation.
Nous vous remercions d’ores et déjà, de même que les services de la propreté publique, les gardiens de la paix et les forces de l’ordre pour les mesures que vous allez prendre.