Le samedi 14 novembre 2020, trois policiers ont été agressés au cours d’une intervention sur le territoire de notre commune. Des vidéos ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux suscitant de nombreuses réactions.
Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a décidé de mettre à l’ordre du jour du conseil communal du 26 novembre 2020 cette problématique et d’interpeller M. le Bourgmestre.
Les forces de l’ordre et particulièrement celles de notre zone de police sont en première ligne depuis plusieurs mois. L’application des règles sanitaires dues à la crise du Covid-19a encore augmenté les missions dévolues à nos policiers.
Notre groupe rappelle que le manque de respect envers les membres des services (policiers, pompiers, infirmiers et médecins, membres du SEDEE,…) qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité est inadmissible. La violence ne peut jamais être tolérée, et certainement lorsqu’elle est commise envers des fonctionnaires des services de police ou de secours. La tolérance zéro pour toute forme de violence à l’égard de ces femmes et hommes, qui travaillent pour la sécurité de toutes et tous, doit être appliquée avec célérité.
– Pouvez-vous nous informer sur le déroulé des faits de ce samedi 14 novembre? S’agissait-il d’un contrôle dans le cadre des mesures prises pour endiguer la pandémie de la Covid-19 ou s’agissait-il d’une intervention dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants? Quel est l’état de santé des policiers blessés? Les avez-vous visité ou leur avez-vous envoyé un message de sympathie en tant que Bourgmestre, chef de la police dans notre commune, ou au nom du Collège?
– Depuis le début de l’année 2020, pouvez-vous nous communiquer le nombre de policiers qui ont été blessés lors d’intervention sur le territoire ixellois? En comparaison avec les deux dernières années assiste-t-on à une variation et de quelle ampleur est-elle?
– A ce jour, pouvez-vous indiquer le nombre de policiers (équivalents temps plein)qui compose notre zone de Police? Quel pourcentage des effectifs de notre zone sont-ils affectés au territoire ixellois et d’un point de vue opérationnel en semaine et le week-end, de jour et de nuit? Quel est le nombre de policiers prévus au cadre légal? Pour atteindre ce cadre, quelles initiatives avez-vous prises à cet l’égard? Quelles propositions avez-vous faites au Conseil de Police? Quelles actions le Conseil de Police va-t-il mettre en œuvre suite à votre action?
En janvier 2020, notre assemblée a décidé de tester l’usage de caméras portatives à accrocher à l’uniforme des policiers leur permettant de filmer les interventions. Les testsayant été concluant, la décision a été prise d’équiper nos policiers de bodycams. Le recours à cette technologie donnera l’occasion d’objectiver les interventions et échanges qui ont lieu entre les policiers et la population.
– Le marché public a-t-il déjà été passé? A quel montant s’élève-t-il? Combien de caméras corporelles sont-elles prévues pour nos policiers? Quand les personnels en seront-ils équipés?