Notre représentante au Centre public d’aide sociale, Jacqueline Delapierre, nous raconte cette nouvelle expérience au service des plus fragiles de notre commune :
Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai eu le plaisir d’être désignée en qualité de représentante sein du Conseil du CPAS.
Ce domaine de la vie communale a été pour moi une importante découverte en ce qui concerne le fonctionnement de son organisation mais surtout de ses différents domaines d’intervention et de la situation parfois très difficile de certaines personnes et de leurs familles.
Depuis le début de la crise de santé que nous connaissons à présent, son rôle et son intervention ont été essentiels pour la survie de nombreuses personnes à Ixelles. Le rôle des deux maisons de repos que le CPAS gère et de leur personnel a été mis en lumière à plusieurs reprises et l’on ne peut que souligner l’importance de leur engagement.
A côté de ces services, d’autres ont également été indispensables : l’attribution d’aides sociales via les RIS octroyés, l’épicerie sociale mise à disposition de citoyens rentrant dans les critères, des mises au travail via « Cap emploi », l’assistance ponctuelle à certains jeunes et à des personnes plus âgées temporairement dans la difficulté etc.
Tous ces services seront encore largement mis à rude contribution au cours des mois prochains et, ainsi qu’annoncé en ce début d’octobre, les budgets des CPAS connaitront très certainement un grand besoin de soutien de la part des différentes autorités qui les financent.
Il me reste beaucoup de choses à apprendre et à découvrir et je ne manquerai pas de reprendre la plume pour vous les faire découvrir également car le CPAS c‘est aussi un travail important de gestion de bâtiments, de logement, de personnel.
N’hésitez pas à me contacter : jacqueline.delapierre@skynet.be
Photo : Jacqueline Delapierre, entourée de gauche à droite de Geoffroy Kensier, Mariam Kljyan et Laetitia Custinne.