Depuis le 19 mars 2020, suite à la crise sanitaire du coronavirus et des mesures de confinement et de distanciation physique, le Bois de la Cambre est fermé au trafic automobile.
Situé à l’extrémité du territoire de la Ville de Bruxelles et enclavé entre Uccle et Ixelles, le Bois de la Cambre est un véritable poumon vert de notre capitale, très prisé par les joggeurs et les familles ixelloises.
La décision de la Ville de Bruxelles de fermer le Bois à la circulation automobile a eu un impact sur la mobilité des communes riveraines du Bois.
Geoffroy Kensier avait interrogé, en octobre 2019, le majorité Ecolo-PS sur la régionalisation de cette espace vert de 123 hectates et ce tant pour une meilleure gestion environnementale qu’en terme de mobilité.
Il questionne à nouveau le Collège ixellois :
Quelques semaines après cette fermeture, le Bourgmestre de la commune d’Uccle, Boris Dilliès, a demandé, publiquement, qu’une réunion soit organisée avec la Ville de Bruxelles pour gérer les conséquences en terme de mobilité de cette fermeture. La ministre bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt, a été associée à cette
rencontre qui a eu lieu le 26 mai 2020.
– La commune d’Ixelles a-t-elle été invitée à cette réunion ? Dans la négative, alors que la date de cette réunion était connue de tous, avez-vous demandé à y être associé et quelles sont les raisons qui ont conduit à ce qu’aucun représentant ixellois ne soit autour de la table ce 26 mai à 13h à l’Hôtel de ville de Bruxelles ?
– Avez-vous transmis au préalable la position du Collège ixellois à l’ensemble des participants de cette réunion? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous communiquer cette position ?
A l’issue de cette réunion, il a été décidé de réouvrir une partie du Bois de la Cambre aux véhicules. On nous indique que “Les différents intervenants se sont mis d’accord pour que leurs services respectifs prennent l’initiative afin de mettre en place un plan ambitieux qui permettra au public de s’approprier amplement le bois de la Cambre et de garantir la connexion Nord-Sud et Ouest-Est pour la circulation automobile“.
– La commune d’Ixelles était-elle concernée par le vocable “les différents intervenants“?
Nous considérons qu’il est essentiel que la commune d’Ixelles soit proactive dans ce dossier et qu’elle soit associée aux discussions dès maintenant sachant que la ministre bruxelloise de la mobilité a affirmé (via un tweet le 27 mai) : qu’à partir du 1er septembre, la fermeture du Bois à la circulation automobile sera totale à l’exception de l’avenue Diane.
– Pouvez-vous nous confirmer cette décision?