Situé à l’extrémité du territoire de la Ville de Bruxelles et enclavé entre Uccle et Ixelles, le Bois de la Cambre est, depuis de nombreuses années, dans un triste état.
Ce parc paysager à caractère forestier, qui doit son nom à l’Abbaye de la Cambre toute proche, est un véritable poumon vert de notre capitale, très prisé par les joggeurs et les familles.
Pour Didier Wauters et Geoffroy Kensier, respectivement chefs de groupe au conseil communal de la Ville de Bruxelles et d’Ixelles, force est de constater que la Ville ne gère pas ce parc comme il se doit.
Et les deux élus humanistes de s’interroger si la Ville à une réelle volonté et une capacité de supporter la gestion de cet espace de 123 hectares.
« Nous plaidons pour la régionalisation de cet espace vert d’intérêt régional et le transfert de l’entretien et de la gestion. Les avantages de ce transfert sont multiples : expertise unanimement reconnue de Bruxelles-Environnement, économies d’échelle tant pour l’achat de variétés que pour la mise à disposition de paysagistes et de jardiniers, la gestion de la diversité, l’harmonisation du mobiliers urbains, … ».
Cela fait plusieurs années que la Région, sous l’impulsion de la Ministre de l’Environnement Céline Fremault, a initié une reprise des parcs communaux sur base de demandes faites par les communes. Déjà toute une série de parcs communaux sont gérés par Bruxelles-Environnement. Citons les parcs Duden, Fond’Roy et Tournay-Solvay, les Bois de Dieleghem et du Laerbeek, les Etangs de Boitsfort parmi bien d’autres.
« Oui c’est vrai que c’est plutôt rare qu’un élu de la Ville demande un transfert de la Ville à la Région mais il faut être cohérent et confier la gestion publique à l’autorité la plus compétente. C’est de la saine gouvernance » justifie Didier Wauters.
L’ixellois Geoffroy Kensier rappelle que dans sa commune : « En plus des parcs Tenbosh et de l’Abbé Froidure, l’Abbaye de la Cambre et le Jardin du Roi – tous les deux à proximité du Bois de la Cambre – sont déjà magnifiquement gérés par Bruxelles-Environnement ».
Et les deux élus humanistes de conclure : « Nous espérons que l’intérêt général guide la Ville de Bruxelles et que ces vastes espaces de respiration et de calme deviennent un véritable ‘Central Park’ bruxellois ».
Il y a trois ans déjà, Julie de Groote (cdH) accompagnée d’Yves Rouyet (Ecolo) et Béa Diallo (PS), tous les trois élus à Ixelles, avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’entretien du parc.
Presse :
“Il faut régionaliser le bois de la Cambre” – La Libre – 20.04.2019
Bois de la Cambre : “Il faut régionaliser le parc pour mieux l’entretenir” – DH – 19.04.2019
Le cdH bruxellois demande que le Bois de la Cambre devienne régional – BX1 – 19.04.2019
Le cdH veut régionaliser le Bois de la Cambre – La Capitale – 19.04.2019