Nous avons appris avec tristesse et consternation la mort d’un piéton, vendredi 8 février, place Flagey.
Les autorités avaient été alertées des dangers de la place. Il y deux ans déjà, Jacqueline Delapierre, à l’époque conseillère communale, avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur la dangerosité de la place Flagey pour les piétons (Les piétons en danger Place Flagey – mai 2017)
Il y a un réel problème de dilution de la responsabilité dans la gestion de la place Flagey et de ses abords et cela dure depuis trop d’années.
L’accident de ce vendredi est un drame et tout doit être mis en œuvre immédiatement pour protéger les usagers faibles (piétons et cyclistes). Nous demandons notamment un contrôle systématique des marquages au sol tous les 6 mois et non tous les deux ans comme c’est le cas actuellement, ainsi qu’un éclairage adéquat.
Nous estimons que la place doit être un lieu agréable de rencontre pour les riverains et tous ceux qui aiment s’y promener. Il faut se pencher rapidement et en profondeur sur la mobilité du quartier. Le nombre de voitures qui tournent sans-arrêt autour de la place à toute heure du jour et de la nuit n’est plus acceptable. On ne peut pas continuer comme ça, il en va de la sécurité des piétons et des cyclistes.
En ce qui concerne plus spécifiquement la convivialité de la place, les candidats de la liste Objectif XL avait notamment proposé, lors de la campagne électorale, de transformer la place Flagey en une plage temporaire, pendant la période estivale, pour permettre aux familles de se détendre et de combler le manque criant de plaines de jeux dans le quartier.
On pourrait aussi végétaliser cette place, par exemple en plantant des plantes près de l’arrêt de tram et au pied du grand écran qui est sous utilisé, on pourrait développer une monnaie locale pour encourager les commerces de proximité, faire du marché une référence en termes d’alimentation saine et locale, … mais la priorité des priorités doit être la sécurité de tous.
Nos conseillers communaux, Julie de Groote et Geoffroy Kensier, veilleront à maintenir l’attention de la majorité Ecolo-PS sur ce sujet.
Presse :
Flagey,« une véritable jungle » pour les piétons et cyclistes – La Capitale – 11.02.2019