Cimetière d’Ixelles, Matonge, Place Saint Boniface, Place Flagey, Place du Luxembourg, …
Ixelles est réputée pour ses lieux de sorties et de convivialité entre amis.
En mars dernier, la majorité MR/PS/DéFI a décidé, sans aucune consultation préalable, d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de minuit. Cette décision arbitraire a suscité – et c’est un euphémisme – une incompréhension de la part des tenanciers, des clients et même des riverains.
Si on remonte dans le temps, il y a un an, en août 2017, on nous annonçait la mise sur pied d’une équipe de médiateurs de nuit (anges) pour lutter contre les nuisances nocturnes. Où sont-ils ?
La médiation est, pour les candidats de la Liste Objectif XL, le moyen idéal pour apaiser les tensions qui peuvent naître entre les habitants, les exploitants et les fêtards.
Pourquoi à l’instar d’Amsterdam, Mannheim, New York, Londres et de Zurich, ne pas mettre en place à Ixelles une fonction de médiateur de la nuit, un « Monsieur Nuit » en quelque sorte ?
Il aurait pour mission de pacifier les tensions existantes et de proposer des solutions acceptables et durables et ainsi garantir le respect des règles du vivre-ensemble.
Nous proposons également d’adopter une « Charte de bonne soirée » associant les riverains, les commerçants, les associations de prévention, la Commune et la Police locale.
Objectif XL pour un Monsieur Nuit – La Capitale – 01.08.2018