Le cdH d’Ixelles a été alerté par plusieurs riverains de la rue Saint Georges à Ixelles inquiets par le projet de reconversion de l’ancienne maison de repos Balmoral.

Un promoteur immobilier envisage de transformer l’ancienne séniorie (rue Saint-Georges 10-20) en 31 logements et 2 commerces avec seulement 16 places de parking et c’est sur ce dernier point que les riverains se mobilisent.

Le nombre de parkings par rapport au nombre de logements est particulièrement faible, ce qui risque d’engorger davantage encore le quartier, où il y a déjà un manque criant de places de parking tant privatives que publiques par rapport au nombre d’habitants. En outre le développement des restaurants et bars dans le quartier a accru la pression automobile et réduit la disponibilité des emplacements en voiries.

La Commission de concertation s’est réunie ce 11 octobre et a remis un avis favorable malgré les courriers envoyés aux autorités communales par les riverains.

“Les autorités communales continuent de faire la sourde oreille aux nombreuses interpellations citoyennes concernant les projets urbanistiques (après notamment et récemment. la mobilisation citoyenne Delhaize Molière et du Comité Washington Hector Denis). Nous attendions beaucoup du changement d’échevin en charge de l’urbanisme mais malheureusement pour les Ixelloises et les Ixellois il n’en est rien” regrette le cdH Ixellois.

L’article 6 du Titre VIII relatif aux normes de stationnement en dehors de la voie publique du Règlement Régional d’Urbanisme prévoit que le nombre d’emplacements de parcage à prévoir est au minimum d’un emplacement par logement et au maximum de deux emplacements par logement.
Mais cela précise l’article 5 “s’applique lors de la construction ou reconstruction de tout immeuble à logements multiples. Il ne s’applique pas aux actes et travaux relatifs à une construction existante, même en cas de changement de destination ou de changement du nombre de logements.” Dans le cas présent, la majorité considère qu’il s’agit d’une rénovation et que donc la législation ne s’applique pas.

Le cdH d’Ixelles s’interroge: “La majorité a-t-elle une vision urbanistique de la commune ou essaie-t-elle uniquement de satisfaire les intérêts des promoteurs et ce au détriment de la qualité de vie des Ixellois?
Nous comprenons et soutenons la création de logements mais il convient également de tenir compte des retombés négatives pour les habitants comme ici l’afflux de véhicules dans un quartier déjà densément peuplé.”

Trop peu de parking par logement – DH – 20.10.2017

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