Matongé vs Carrefours des continents, faux débat ou vraie cause pour laquelle il faut se battre ? La rumeur avait couru que la commune voulait changer le nom du quartier de « Matongé » à « Carrefours des continents » dans le but de valorises l’image de la commune.

Matongé est et restera Matongé

Suite à cette annonce, plusieurs associations inquiètes de voir disparaitre l’appellation Matongé ont été mobilisées en lançant une pétition ainsi qu’une manifestation. Un vrai débat a eu lieu au conseil communal, où la Bourgmestre confirme qu’il n’y aura pas de changement de nom. Dont acte.

Le débat est-il clos ? Pas pour nous. Matongé, c’est bien plus qu’un nom. C’est une identité, la nôtre, celle d’un quartier, celle d’une mémoire partagée. Matongé est et restera Matongé

Matongé, c’est quartier avec une histoire qu’il faut mettre en valeur. C’est pourquoi nous soutenons l’instauration d’une Place Lumumba.

De façon bien plus large, au-delà du nom, c’est l’avenir du quartier qui en jeu. En effet, les projets immobiliers prennent de plus en plus en tenaille ce quartier et risquent de le faire complètement disparaître un jour.

Nous devrions nous battre pour ne pas être un jour mis devant le fait accompli de sa disparition.

Matongé est un quartier populaire, ethnique, vivant, qui a des projets, des jeunes, des commerçants, un passé et un avenir communs. Soyons-en sûrs.

Partager: