
A l’occasion du conseil communal du 25 septembre 2025, Maxime de Cordes, conseiller communal, interroge l’Échevine de l’Environnement et du Climat, Valérie Libert, sur les initiatives citoyennes pour une ville résiliente.
Voici sa question :
Cet été, le Secrétariat de l’Assemblée citoyenne pour le Climat nous a transmis à l’ensemble des élus communaux son rapport de synthèse sur les initiatives citoyennes au service de la transition économique, en particulier dans le domaine de l’économie de partage et de collaboration.
Les recommandations et propositions formulées par les citoyens s’adressent d’abord au Gouvernement de la Région de Bruxelles. Mais plusieurs pourraient, sans doute, trouver un écho au niveau communal. Pour Ixelles, c’est une opportunité de s’appuyer sur l’intelligence collective et la participation citoyenne.
J’ai également été approché par l’organisation BrusselsDonut, qui vient de changer de nom pour devenir BeDonut, et qui s’évertue à mettre en pratique la théorie du Donut de Kate Raworth dans les villes. Le Donut symbolise l’espace sûr dans lequel la société peut prospérer économiquement en respectant à la fois un plancher social et un plafond écologique. L’équipe de BeDonut a développé des outils pour notamment identifier les vulnérabilités locales et accompagner les communes vers plus de résilience.
Notre Déclaration de politique communale mentionne explicitement l’objectif de « dynamiser la participation et l’innovation citoyennes et reconnaitre cette expertise ».
Dans ce cadre, j’aimerais savoir :
– Où en sont vos réflexions sur la prise en compte des initiatives citoyennes pour renforcer la résilience d’Ixelles face aux contraintes écologiques ?
– Dans quelle mesure les recommandations issues de l’Assemblée citoyenne pour le Climat, ainsi que l’approche développée par BeDonut pourraient nourrir ou inspirer votre agenda politique ?
