Notre chef de groupe Objectif XL – Les Engagés revient sur le déboulonnage d’une statue sans permis d’urbanisme à l’occasion du conseil communal de ce 4 juillet 2024.

Le 30 juin 2022, une dépêche de l’agence de presse Belga nous apprenait que la statue du Lieutenant Général STORMS avait été déboulonnée, square de Meeûs, à Ixelles.

Cette majorité Ecolo-PS en retirant ce buste de l’espace public sans aucun débat au conseil communal a commis, et nous l’avons déjà, dit une faute politique.

En déboulonnant cette statue, en cachant les traces du passé, vous avez privé le public et les générations futures de la possibilité de contextualiser ce personnage et de dénoncer ses exactions.

Déboulonner une statue n’est pas un acte politique anodin et de plus ici, cela a été fait dans le non-respect de la réglementation qui s’applique à tous les citoyens, puisque nous avons appris le jour du déboulonnage que vous n’aviez pas de permis d’urbanisme pour retirer cette statue.

Un an après, en 2023, vous nous aviez répondu que vous n’aviez toujours pas le permis d’urbanisme.

Nous sommes deux ans après ce déboulonnage.

Qu’en est-il ?

La commune est-elle toujours en infraction avec les règles d’urbanisme ou avez-vous finalement obtenu ce permis d’urbanisme ?

Comme l’écrivait Daniel Pennac : « Les batailles se perdent dans la précipitation » et là, une fois de plus, ce Collège a encore perdu une bataille.

Partager: