Lors du conseil communal de juin dernier, nous avons découvert dans une convention entre la région et la commune qui concernait le réaménagement de l’avenue de la Couronne entre le boulevard Général Jacques et la chaussée de Boondael que l’on pérennisait de manière définitive la mise à sens unique du pont Fraiteur, et ce alors que nous n’avons toujours pas connaissance d’une évaluation sur le report du trafic.

La convention prévoit de mettre en œuvre un dispositif de caméras intelligentes de type ANPR permettant :

« l’identification et la sanction de véhicules non autorisés circulant dans la bande bus du pont Fraiteur et de l’avenue Fraiteur. Ce contrôle pourra être associé à la mise en place d’un accès limité sur le pont et l’avenue Fraiteur dans le sens de l’avenue de l’Université permettant à certains riverains autorisés de franchir le pont et l’avenue ».

Geoffroy Kensier, conseiller communal à Ixelles, interroge à nouveau la majorité Ecolo-PS, ce 22 février 2024.

Voici sa question écrite :

Depuis juin 2020, notre groupe Objectif XL demande la réouverture du pont dans les deux sens de la circulation automobile.

Pour rappel, cette mise à sens unique du pont Fraiteur a été réalisée sans aucune concertation avec les Ixelloises et des Ixellois ; les conseils communaux des deux communes limitrophes Auderghem et Watermael-Boisfort ont adopté des motions demandant la réouverture du pont dans les deux sens ; nous n’avons jamais reçu malgré nos demandes les études d’incidences suite à votre décision.

Absence de concertation, non-respect des habitants des communes voisines et manque de transparence sont les termes pour qualifier votre gestion de ce dossier du Pont Fraiteur.

Il y a 8 mois, en juin dernier donc, le Collège a finalement accepté de parler de création d’une ZAL, zone à accès limité ou d’un PAL, pont à accès limité pour soulager les habitants victimes de votre décision prise unilatéralement.

A défaut de réouverture, comme notre groupe Objectif XL le demande depuis plus de trois années, permettons au moins à tous les habitants et habitantes d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort de rentrer chez eux sans devoir faire des détours notamment par le boulevard Général Jacques déjà constamment embouteillé.

– Pouvez-vous nous indiquer quand et pour qui cette ZAL ou PAL sera mise en œuvre et quelles sont les démarches que vous avez entreprises en ce sens ?

– Il nous revient que vous envisagez de créer d’autres ZAL à Ixelles notamment pour répondre à l’échec du plan Good Move Flagey-Étang, pouvez-vous nous faire part publiquement de vos intentions ?

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