Lors du conseil communal du 29 juin dernier, nous vous avions interrogé sur les conséquences négatives de la mise en œuvre du plan Good Move “Flagey-Etangs” et notamment l’augmentation considérable du trafic automobile, avenue Géo Bernier.

Dans sa réponse, le Collège semblait conscient du problème, se disant « pas aveugle », « nous allons faire des comptages et prendrons des mesures au mois d’octobre ».

A l’occasion du conseil communal du 7 septembre 2023, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge à nouveau la majorité Ecolo-PS.

Le 28 juin 2023, les habitants de la rue Geo Bernier, réunis en comité, ont adressé un courrier et une pétition signée par presque tous les habitants de la rue (plus de 60 personnes) au Bourgmestre, à l’Echevin de la Mobilité et aux membres du Collège.

Nous sommes plus de deux mois après l’envoi du courrier et les habitants n’ont même pas reçu un accusé de réception en date du 30 août 2023. Un mail vous demandant de réagir à leur envoi vous a, à nouveau, été envoyé le 5 septembre 2023.

Cette absence de réaction à des courriers et demandes des habitants est incompréhensible, c’est un manque de considération et de respect.

Comme déjà demandé notamment dans notre question écrite du 7 juin 2023 pour la phase 1 du plan Good Move, il serait utile et transparent de communiquer les données de comptage que vous avez mis en place avant la phase test et pendant la phase test.

Les habitants de la rue Géo Bernier ont décidé, eux, d’objectiver, l’augmentation du trafic en plaçant un capteur Telraal, qui est une solution citoyenne pour la collecte de données de trafic multimodal.

Depuis le 2 mai 2023 et le lancement de la phase 2 du plan Good Move, ce sont plus de 780.000 véhicules qui sont passés avenue Géo Bernier concrètement cette semaine du 29 août au 5 septembre ce sont plus de 55.000 véhicules.

La semaine excepté le week-end, près de 10.000 véhicules passent par jour dans cette rue, avec une forte concentration de 16h à 19h.

Une réaction du Collège s’impose.

Force est de constater que les mesures prises par cette majorité ont des répercussions importantes sur les autres voiries.

Le trafic ne s’est pas évaporé comme vous le pensiez.

Les avenues de l’Hippodrome, Géo Bernier et Émile Duray sont des voiries, et pas les seules, qui reçoivent dorénavant énormément de trafic.

– Quelles sont les modifications que vous comptez prendre rapidement pour soulager les voiries qui reçoivent davantage de véhicules ?

– Comptez-vous rouvrir le passage entre les étangs en direction de l’avenue Louise et par exemple comme déjà proposé de le fermer dans les deux sens uniquement le week-end ?

Partager: