Les boîtes à livres sont de micro-bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 pour les passants. Le principe est simple, il est basé sur le concept de partage, de troc et de gratuité.

Son livre terminé, le lecteur l’apporte dans la boîte et en échange il en prend un autre.

Ce projet participatif donne une nouvelle vie aux livres en les faisant voyager et partager.

A l’occasion du conseil communal du 25 mai 2023, le chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, interroge le Collège des Bourgmestre et Échevins.

Une dizaine de boîtes à livres existent à Ixelles, certaines d’entre elles méritent vraiment d’être entretenues voire remplacées.

– Existe-t-il un inventaire des boîtes à livres installées par la commune ? Combien sont-elles ? Ont-elles été installées récemment ?

– Les lieux où se trouvent ces boîtes à livres se trouvent-ils, à l’instar des autres communes, sur le site internet de la commune ?

– Les écoles ou associations communales ne pourraient-elles pas être associées à la création, réparation et entretien des boîtes à livres ?

Comme le disait Victor Hugo dans son discours d’ouverture du Congrès littéraire international, le 7 juin 1878 :

« Ah ! La lumière ! La lumière toujours ! La lumière partout ! Le besoin de tout c’est la lumière. La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.

Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. »

Photos ci-dessus.

A gauche : Boîte à livres dans le quartier Saint-Jacques (Ville de Bruxelles)

A droite : Boîte à livres place Flagey (Ixelles)

Partager: