La rentrée de septembre est un bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Et si nous innovions en incitant plutôt qu’en réprimant ? Récompenser dynamise souvent les comportements positifs.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège lors du Conseil communal du 29 septembre 2022 sur la création d’un incitant pour les écoliers qui se rendent à l’école à vélo.

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a lancé, il y a un an, son projet «Buck-e».

Le principe est le suivant : chaque élève de 6e primaire souhaitant effectuer ses trajets domicile-école à vélo aura la possibilité de comptabiliser ses trajets en plaçant un capteur électronique sur la roue de son vélo.

Cette puce sera scannée par un boitier installé à l’entrée de l’école et, pour chaque trajet effectué, octroiera à l’élève un point appelé «Buck».

Ensuite, un algorithme calcule le nombre de points par trajet. Il tient compte de différents critères comme : la distance entre le domicile et l’école, les conditions climatiques et les saisons.

Ces points «Buck», qui sont en réalité une monnaie virtuelle équivalente à 10 centimes d’euros, peuvent ensuite être utilisés dans différents commerces, infrastructures sportives ou culturelles de la commune.

Les avantages de ce projet qui allie mobilité douce, transition numérique et soutien à l’économie locale sont donc multiples :

Bon pour la planète : diminution de l’empreinte carbone et augmentation de la qualité de l’air aux alentours des écoles notamment.

Bon pour la santé : plus les jeunes vont à vélo à l’école plus ils bougent. Le procédé ludique leur permet en plus de faire du sport gratuitement dans nos infrastructures sportives.

Bon pour l’économie locale : en dynamisant les passages dans les commerces locaux après des années particulièrement difficiles. Les commerçants disposent d’une application assortie d’un module de caisse sur leur smartphone ou tablette.

Ce dispositif basé sur la technologie sous-jacente de la blockchain garantit aux différents acteurs (commerçants, commune, élèves) un enregistrement des devises numériques de manière entièrement sécurisée. Il autorise des paiements rapides et efficaces avec la monnaie numérique.

– Envisagez-vous de développer un projet similaire à Ixelles ?

En offrant des points aux jeunes qui ont des comportements positifs, on crée des cercles vertueux. Ce projet a un impact sur la qualité de l’air et sur la santé. En outre, cette initiative dynamise le commerce local.

 

Partager: