Le premier week-end de septembre a été extrêmement bruyant dans le Bois de La Cambre. En effet, c’était le retour de La Fiesta Latina qui a eu lieu trois jours et trois nuits : vendredi de 17h00 à 01h00 du matin, le samedi de 12h00 à 01h00 du matin (soit 13h de musique) et le dimanche 4 septembre de 12h00 à 22h00.

Plusieurs riverains ixellois se sont plaints des nuisances sonores engendrées par cet événement auprès de Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, qui interroge le Collège lors du Conseil communal du 8 septembre 2022.

Le Bois de La Cambre, zone Natura 2000, est situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles mais les nuisances affectent principalement les habitants vivant à proximité du Bois et qui se trouvent à Uccle et à Ixelles.

La pollution sonore est souvent sous-estimée et même vécue comme une fatalité. Or le bruit est une pollution. C’est une nuisance environnementale qui met à mal la qualité de vie.

Nous ne nous opposons bien évidemment pas à l’utilisation des espaces verts à des fins de divertissement, mais il s’avère nécessaire de ne pas dépasser certaines limites et de mieux répartir les festivités. Un cadastre événementiel, réalisé à l’échelle régionale, comme le suggère l’ARAU, pourrait permettre d’opérer un choix réfléchi, motivé et conscient des événements organisés dans les parcs.

– La commune d’Ixelles est-elle consultée et donne-t-elle un avis lors de l’organisation d’événements dans le Bois de La Cambre ? Une concertation intercommunale existe-elle ?

– Quelles sont les démarches que vous avez prises ou que vous allez prendre pour préserver la qualité de vie des Ixellois et des Ixelloises ?

Partager: