Andrée GEULEN, l’institutrice bruxelloise qui a sauvé des milliers d’enfants juifs pendant la guerre, est décédée ce 1er juin 2022 à l’âge de 100 ans.

Pourquoi risquer la mort quand on peut vivre sa vie sans risque?

Qu’est-ce qui pousse une femme de 21 ans à s’exposer et à se mettre en danger pour la vie des autres?

Qu’est-ce qui pousse, durant la guerre, à entrer dans la clandestinité?

Qu’est-ce qui pousse une jeune fille à ne plus donner son numéro de téléphone et son adresse à ses parents?

Pourquoi risquer la mort quand on peut vivre sa vie sans risque?

Mademoiselle Andrée, comme les enfants l’appelaient, Madame Andrée GEULEN, enseignait dans une école bruxelloise, et a fait preuve d’un courage extraordinaire. Courage extraordinaire pour défendre concrètement les valeurs fondamentales d’humanité en s’engageant dans des activités visant à sauver des vies d’enfants juifs.

La discrimination entre les élèves porteurs pour certains d’une étoile jaune sur leur vêtement lui a fait prendre conscience des mesures anti-juives et des mesures de persécution des Juifs. L’institutrice demande à ses élèves de porter un tablier pour éviter toute discrimination. Malheureusement, les élèves ne viennent plus à l’école et disparaissent progressivement de la classe, au fur et à mesure de l’arrestation de leurs parents.

L’action, au départ d’un engagement individuel, se transforme alors ensuite en action collective.

En mai 1943, sa rencontre avec Ida STERNO, permet à André GEULEN de rejoindre le Comité de Défense des Juifs. Contacter les familles juives, les convaincre de se séparer des enfants, des enfants parfois très jeunes, donner aux enfants une fausse identité et les conduire en lieu sûr, voilà l’engagement de Claude FOURNIER, nom de code d’Andrée GEULEN. Mme GEULEN a accompagné des milliers enfants juifs dans un lieu où ils étaient cachés. Ils purent ainsi échapper au terrible destin qui les attendait.

Au total, grâce au Comité de Défense des Juifs, ce sont près de près de 4.000 enfants qui ont échappé à la déportation. «Des maillons, des maillons sauveurs de vies», mais pas des simples maillons.

Le parcours, l’action de Madame Andrée GEULEN, Juste parmi les Nations, force le respect. Risquer sa vie pour celles des autres.

En sa séance du 9 septembre 2021, le Conseil communal d’Ixelles a attribué la distinction de citoyenne d’honneur de la commune d’Ixelles, à Andrée GEULEN, en reconnaissance de son courage extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Pour son engagement dans des activités de sauvetage de millier d’enfants juifs et ce faisant pour sa contribution à la défense des valeurs fondamentales de l’humanité.

Son histoire, l’histoire des enfants cachés, notre histoire doit être rappelée régulièrement. Pour ne jamais oublier, ne jamais oublier la guerre, ne jamais oublier la Shoah, et toutes les victimes innocentes.

Merci Madame pour votre engagement, qu’il puisse nous inspirer chacun et chacune dans nos actions.

 

Pour le groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, chef de groupe

Partager: