La nature en ville est au cœur des enjeux contemporains.

Améliorer le cadre de vie, rendre les quartiers plus attractifs et favoriser la cohésion sociale en donnant plus de place à la nature participent pleinement au développement harmonieux que nous voulons pour notre commune.

La reconnexion à la nature est hautement recommandée pour notre bien-être physique et psychologique.

Coincé entre l’avenue Louise et la chaussée d’Ixelles, Vivaqua – qui est l’intercommunale bruxelloise en charge du secteur de l’eau dont les activités couvrent la production et la distribution d’eau potable, la gestion des réseaux d’égouttage et la lutte contre les inondations en Région bruxelloise – , dispose d’un grand site qui abrite un réservoir.

Ce réservoir se situe au centre d’un îlot formé par les rues de la Croix, du Couvent, de l’Ermitage et de la Vanne, dans un quartier densément peuplé.

Ce réservoir d’eau fut construit en 1855 et possède une capacité de 2 x 9.600 m³. Il est alimenté par des captages : au bois de la Cambre ; en forêt de Soignes (via le réservoir d’Etterbeek) et en Région wallonne.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestre et Echevins lors du Conseil communal du 19 mai 2022.

– Pourquoi ne pas aménager un jardin public sur le terrain qui accueille ce réservoir d’eau?

– Est-ce possible techniquement ?

– Quelles sont les contraintes qui pourraient empêcher une ouverture au public ?

– Une partie de cet espace pourrait-elle être dédiée aux chiens laissés sans laisse ?

En analysant les frontières communales, nous voyons que le réservoir se trouve sur le territoire de la Ville de Bruxelles, néanmoins 3 des 4 rues qui composent cet îlot sont ixelloises.

Les habitants du quartier ne doivent, en aucun cas, être les victimes du découpage administratif des frontières communales.

– Avez-vous sollicité Vivaqua pour transformer ce terrain en un jardin public ?

– Pouvez-vous nous communiquer les réponses que vous avez reçues ?

Il nous appartient de rechercher et de trouver tous les espaces non bâtis et les mettre à la disposition des habitants de manière pérenne ou provisoire.

Plus d’espaces verts, plus de végétal, offrent une meilleure qualité de vie.

Travaillons à mettre la nature en ville.

 

Photo (C) Google Earth

 

Presse :

L’espace vert Vivaqua à Ixelles ne sera pas ouvert au public – La Capitale – 20.05.2022

Partager: