Le sujet de l’énergie n’a jamais été aussi brûlant ! Le montant des factures explose et les portefeuilles des citoyens pleurent. Les solutions pour être optimiste sont pour le moment très discrètes ! A Ixelles, une initiative va dans la bonne direction : la communauté d’énergie !

Voici l’interpellation de Kathrine Jacobs, conseillère communale à Ixelles, qui est à l’ordre du jour du Conseil communal du 24 février 2022.

Le principe : partager l’électricité photovoltaïque produite par nos voisins. C’est de la production locale qui est consommée localement. Et c’est une action en faveur de la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre. Que du positif et du win win !

Je vois que vous lancez une première communauté d’énergie dans le quartier Mercelis, La Croix, Arbre Bénit, Couvent, Champs Elysée et Fernand Coq.

La première séance d’info pour les personnes intéressées a eu lieu en vision le 17 février 2022.

Mes questions :

Comment s’est déroulée cette séance d’info du 17 février 2022 ? Combien de participants ? Quels profils ?
Comment avezvous choisi ce premier quartier pour développer cette première communauté d’énergie ?
Quand cela sera réellement effectif pour ce quartier ?
Estce que ce type de projet est amené à se développer à Ixelles ?
Comment allezvous choisir les prochains quartiers à Ixelles où développer d’autres communautés d’énergie ?
Quel est le coût financier pour la commune et pour les habitants ? Yatil des aides qui arrivent d’autres niveaux de pouvoir ? Yatil un lien avec le programme SolarClick ?
Dans ce casci, c’est l’ASBL « Energie commune » qui a été désignée pour piloter ce projet. Comment cette asbl a été choisie ? Sontelles nombreuses à Bruxelles à faire ce genre de mission pour  les communes ?
Avezvous une idée de la capacité de production si on plaçait des panneaux solaires sur tous les toits à Ixelles qui bénéficient d’un bon positionnement ?
Yatil d’autres pistes que vous allez explorer pour produire de l’énergie localement ?

– Globalement, comment rassurer les Ixellois concernant leurs factures d’énergie qui explosent. Oui il y a un tarif social et c’est bien. Et qu’en estil pour la classe moyenne qui est pressée comme un citron et qui risque elle aussi de pencher dangereusement vers la précarité ?

Merci d’avance pour vos réponses

Partager: