Avec le retour à une vie presque normale, les conséquences de la mise à sens unique du pont Fraiteur se font particulièrement ressentir.

Le report du trafic sur le boulevard Général Jacques et dans les quartiers résidentiels d’Auderghem et de Watermael-Boisfort a été immédiat.

De nombreux Ixellois perdent un temps considérable pour rentrer chez eux.

Cette décision, a été prise suite aux travaux de rénovation du pont et, ne tient pas compte des nouveaux paramètres.

Primo, le pont a été élargi permettant dorénavant à deux bus de se croiser, ce qui évite les embouteillages qui existaient notamment au coin de l’Av. Fraiteur et Général Thys.

Secundo, deux passerelles ont été ajoutées pour permettre aux usagers faibles d’être protégés de la circulation.

Et tertio, il existe des bandes réservées au bus en amont et en aval du pont.

La solution de facilité, la plus radicale a été privilégiée alors que d’autres solutions existaient pour diminuer le trafic de transit dans le quartier.

L’amélioration de la vitesse commerciale de la ligne 71, comme le veut la majorité Ecolo-PS, ne peut être le seul objectif en matière de mobilité.

On ne peut opposer constamment les citoyens les uns aux autres, en faisant complètement abstraction des réalités et préoccupations des habitants et usagers d’Ixelles.

Nous demandons de revoir cette décision de mise à sens unique et de travailler en concertation avec toutes les parties prenantes à un apaisement du trafic de transit dans le quartier.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL

 

Texte publié dans l’Info Ixelles de novembre 2021.

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