Les objectifs d’augmenter les trottoirs et la verdurisation ainsi que de refaire l’état de la voirie pour favoriser tous les modes de déplacement sont partagés unanimement.

En septembre 2019, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interrogeait sur les travaux de réaménagement de la chaussée de Boondael.

Il est temps de refaire un point pour répondre aux nombreuses interrogations des habitants et des habitantes de ce quartier.

Voici l’interpellation à l’ordre du jour du Conseil communal du 18 mars 2021 :

Vous nous aviez informé qu’un bureau d’étude avait été désigné pour la conception et le suivi du réaménagement d’une partie de la chaussée de Boondael, et que des réunions avec les riverains et les autres acteurs concernés par l’aménagement de la voirie ont eu lieu.

Vous nous annonciez également de la mise à sens unique de la circulation, dans le sens montant, depuis le carrefour formé par la rue du Belvédère jusqu’au Boulevard Général Jacques. La mesure accompagnatrice de cette mise à sens unique est l’inversion du sens de circulation de la rue Gustave Biot vers un sens unique descendant depuis l’avenue Emile de Beco vers la chaussée de Boondael, et ce afin de rendre l’école primaire libre plus accessible pour les parents déposant leurs enfants en voiture.

Depuis quelques mois, et la crise sanitaire n’est peut-être pas étrangère à cela, la communication avec les riverains semble avoir été plus difficile. Concernant la démarche de participation citoyenne, elle semble avoir été assez réduite. Les riverains ont été invités une fois à une réunion d’information informelle en 2019. La prochaine étape sera vraisemblablement la possibilité de réagir à l’enquête publique relative à la demande de permis, ce qui ne relève pas vraiment de participation citoyenne et de démocratie participative mais d’obligation réglementaire. Il existe  donc une déception certaine de la part des riverains à propos de la possibilité qui leur a été donnée de s’exprimer sur le projet.

En juin dernier, nous apprenions que le quartier Flagey-Etangs avait été sélectionné dans le cadre du Plan Good Move pour en faire un quartier apaisé en termes de mobilité. Un plan de circulation va être élaboré pour cette maille, pour limiter le trafic de transit et canaliser le trafic automobile sur les axes structurants.

– Dans le projet de maille apaisée, la chaussée de Boondael y est identifiée comme un axe piéton majeur et un axe automobile pour le trafic local uniquement. Les aménagements prévus seront-ils en cohérence avec cette destination piétonne prioritaire ?

– La présence d’établissements scolaires et de nombreux écoliers plaident pour une circulation automobile limitée. Comment le réaménagement la chaussée de Boondael s’inscrit-t-il dans l’approche régionale prévue par le Plan Good Move et la création du quartier apaisé Flagey-Etangs ?

La mise à sens unique sur toute la longueur de la chaussée ne risque-t-elle pas d’augmenter le trafic de transit voire même de l’encourager pour échapper à la maille ?

– Pensez-vous que l’installation de coussins berlinois, de casse-vitesse et de rehaussements de carrefours permettront de réduire la vitesse et le report du trafic de transit et ce avec la mise à sens unique sur toute la longueur ?

– Concernant les places de stationnement, combien de place seront supprimées et pour quelle amélioration du cadre de vie (espaces verts, lieux de rencontre,…) ?

– Un permis d’urbanisme a-t-il été déposé ? Les habitants ont-ils été consultés préalablement à ce dépôt ?

– Pouvez-vous nous informer sur l’état d’avancement de ce dossier ? Quelles en sont les prochaines étapes ? Les riverains seront-ils encore associés et par quel canal ?

– Pouvez-vous nous communiquer le calendrier de ce chantier, la date de son démarrage et de la fin prévue des travaux ?

– Dans votre réponse de septembre 2019, vous nous aviez informé que le réaménagement de ce tronçon est estimé à 1,5 millions d’euros, à charge de la commune mais que des subsides (PAVE, fonds de sécurité routière, PTI, etc.) seront cherchés pour diminuer l’impact sur les finances communales. Confirmez-vous le montant des travaux et avez-vous déjà pu entreprendre des démarches pour des demandes de subsides ?

Presse :

Ixelles: chaussée de Boendael à sens unique: début du chantier au 2e semestre 2021 – La Capitale – 21.03.2021

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