Interpellation commune de M. Gautier Calomne (MR-Open VLD), Mme. Anne-Rosine Delbart (DéFi) et M. Geoffroy Kensier (Objectif XL) concernant les mesures prises pour éviter les conflits d’intérêts au sein des cabinets du Bourgmestre et des Echevins – Conseil communal du 25 juin 2020

Monsieur le Bourgmestre,

Lors de la séance du Conseil communal du jeudi 28 mai 2020, notre collègue, Viviane Teitelbaum, a interrogé l’Echevin de la Culture sur l’octroi d’une subvention de 32.500 euros à une ASBL située à Ixelles.

Les faits exposés dans son intervention sont particulièrement interpellants : l’un des deux chefs de cabinet de l’Echevin de la Culture – qui octroie cette subvention – est également depuis deux ans le programmateur de cette ASBL, qui reçoit la subvention.
Comme exposé lors des débats au Conseil, il y a, selon nous, une faute déontologique, et même un conflit d’intérêt, quel que soit le statut du chef de cabinet auprès de l’association (salarié, prestataire, indépendant, artiste, …) et sa charge de travail (temps plein, mi-temps, 1/5, …).

A l’occasion de la discussion qui a suivi, vous avez affirmé dans votre intervention, Monsieur le Bourgmestre, que vous alliez prendre des dispositions.

Nous pensons, en effet, que des mesures claires s’imposent pour éviter que des conflits d’intérêts ou des suspicions de conflits d’intérêts puissent entacher la gestion de notre commune.

Monsieur le Bourgmestre, nous souhaiterions donc connaître les mesures que vous avez prises suite à ces faits pour assurer le respect des règles de bonne gouvernance au sein de votre majorité et de la Commune d’Ixelles?

En vous remerciant.

Pour l’opposition MR-Open VLD, DéFi, Objectif XL
Gautier Calomne, Anne-Rosine Delbart, Geoffroy Kensier

Partager: