Depuis fin octobre, de nouveaux range-vélos accompagnés de panneaux d’affichage publicitaire ont été installés par l’agence de publicité Zoomoa sur plusieurs voiries et places régionales bruxelloises. Il y en a notamment Place Flagey, avenue Louise, rue de la Loi, avenue des Arts, …

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL au Conseil communal d’Ixelles, s’est étonné lors du conseil communal de décembre de l’arrivée de ces installations. Ces range-vélos ne sont pas pratiques pour attacher les vélos – ils ne permettent pas de fixer le cadre du vélo -, ils sont mal placés parfois même à côté d’arceaux existants, ils entravent la circulation des piétons et enfin ils accroissent, par l’affichage publicitaire, la pollution visuelle de nos voiries.

En novembre dernier, le Ministre Pascal Smet avait admis qu’une autorisation avait été octroyée à son insu et que les range-vélos seraient supprimés dès que possible. Douze semaines après l’engagement du Ministre, force est de constater que les range-vélos sont toujours là.

La liste Objectif XL plaide pour une harmonisation du mobilier urbain sur l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale comme cela se passe dans toutes les capitales. Des économies d’échelles pourraient être réalisées en passant un marché public pour la commande de bancs, lampadaires, ranges vélos, poubelles … pour les 19 communes bruxelloises.

Presse :

La Capitale – Les range-vélos placés contre l’avis de Pascal Smet toujours là – 11 janvier 2019

BX1 – Des range-vélos accompagnés de panneaux publicitaires installés sur la voie publique sans autorisation – 13 janvier 2019

Partager: