Une liste citoyenne et pluraliste qui rassemble au-delà des clivages politiques. Notre objectif est qu’il fasse mieux vivre à Ixelles

Julie de Groote, Cheffe de file à Ixelles et Présidente du Parlement francophone bruxellois annonce aujourd’hui qu’elle ne sera pas tête de liste aux élections communales d’octobre 2018 et qu’elle poussera la liste.

Deux raisons justifient cette décision.

La première est celle du décumul.
« Le décumul ce n’est pas une intention, des mots écrits sur un papier, ce sont des actes. Tout le monde plaide pour une nouvelle gouvernance, pour le décumul, mais très peu se l’appliquent à eux-mêmes. Pour une commune qui compte plus de 86.000 habitants, il n’est plus acceptable que près de la moitié du Collège des Bourgmestre et Echevins cumule avec un mandat de député et ne se consacre pas pleinement à sa charge communale. Notre message est un signal fort pour les Ixellois. Je compte assumer pleinement jusqu’au bout mon mandat de députée et de présidente de parlement et je ne trouve pas cela sain de vouloir prétendre cumuler ces fonctions qui me passionnent avec en plus la tête de liste à Ixelles », déclare Julie de Groote.

La deuxième raison qui pousse Julie de Groote à agir de la sorte est celle du renouvellement.
« Les politiques se gargarisent toujours de vouloir assurer la relève, de passer le flambeau, et puis vont placer des jeunes juste derrière eux. A Ixelles, c’est flagrant quand on regarde la liste MR, PS et même Ecolo, ce sont à chaque fois des mandataires de longue date qui occupent la tête de liste ».

« De la parole aux actes, je me l’applique à moi-même. Je suis fière de présenter Geoffroy Kensier, 38 ans, comme tête de liste. C’est une belle personnalité qui présente une mosaïque d’intérêts et de convictions à l’image de la commune ».

Jeune père de famille de 38 ans – exactement l’âge moyen de la population ixelloise – Geoffroy Kensier est licencié en droit (UCL) et a suivi un programme en études euro-méditerranéennes à l’Université du Caire. Il a débuté sa carrière en pratiquant le droit social des indépendants. Ensuite, il a travaillé au Ministère des Affaires étrangères et de l’Intérieur, au Parlement et à la Commission européenne.

Forte de l’implication citoyenne grandissante dans la commune, la section cdH a décidé, à l’unanimité, d’ouvrir la liste à tous les citoyens désireux de prendre part à la vie politique de la commune.

Geoffroy Kensier souligne : « Notre liste est une liste citoyenne et pluraliste qui rassemble au-delà des clivages politiques. Cette liste portera le nom d’ “Objectif XL” avec pour vision d’améliorer et de défendre la qualité de vie des Ixelloises et des Ixellois et ce en s’y consacrant à 100%. Notre objectif, c’est qu’il fasse mieux vivre à Ixelles ». La liste “Objectif XL” compte défendre une autre vision de la ville.

Sur le bilan de la majorité, “Objectif XL” pose un constat sévère essentiellement sur trois points:

– La destruction du patrimoine d’Ixelles « Derrière le patrimoine, c’est l’identité de notre commune qui est en jeu, sa respiration aussi », affirme Julie de Groote. Les deux candidats dénoncent la destruction du campus de la Plaine, le dernier biotope de la Région, qui a cédé le pas à des logements de luxes privés, le chancre Solvay, l’abattage des arbres de la places Fernand Cocq ou encore la démolition du Delhaize Molière qui a suscité une très grande mobilisation citoyenne et qui a justifié le retrait des compétences de l’échevine de l’Urbanisme en charge depuis plus de 10 ans.

– Le manque de vison et de coordination de la commune avec la Région. « Ixelles n’est pas une île » martèle la cheffe de file. Et de citer la coordination catastrophique des chantiers, qui même s’ils sont de compétences régionale, ne sont pas pris à bras le corps comme une priorité de la commune. « Boulevard Général Jacques, avenue Adolphe Buyl, chaussée d’Ixelles, les habitants et commerçants sont exaspérés, à bout. On n’en voit pas la fin ».

– La fracture croissante entre deux populations ixelloises. D’un côté, Ixelles a le prix au m2 qui a le plus augmenté du pays. De l’autre, le CPAS est parti en révolte, le quartier de l’Aulne se sent abandonné, et les comités de quartiers se succèdent chaque mois au conseil communal pour regretter cette dualisation qui se fait ressentir cruellement.

Julie De Groote (cdH) poussera la liste “Objectif XL” tirée par Geoffroy Kensier – BX1 – 28.02.2018

 Julie De Groote (cdH) poussera une liste “Objectif XL” tirée par Geoffroy Kensier – DH – 01.03.2018

 Ixelles: Julie de Groote (cdH) poussera la liste Objectif XL – La Capitale – 01.03.2018

Partager: