Les candidats de la liste Objectif XL proposent de développer une nouvelle relation entre les citoyens Ixellois et leurs élus.
Il existe, dans de nombreuses communes bruxelloises, la possibilité pour des citoyens d’interpeller publiquement le Collège des Bourgmestre et échevins lors du Conseil communal.
A Ixelles, on assiste ces deux dernières années à une forte augmentation des interpellations citoyennes. Pour les six premiers mois de 2018, il y a déjà eu huit interpellations et dix en 2017 alors qu’il n’y en avait eu que trois en 2016 et une en 2015.
Pour Geoffroy Kensier, tête de liste Objectif XL, c’est le signe que quelque chose ne fonctionne pas dans notre démocratie locale : « L’interpellation citoyenne est souvent l’ultime moyen qu’ont les citoyens pour essayer de se faire entendre auprès des autorités communales ».
La liste Objectif XL propose que le Collège écoute davantage les citoyens en organisant régulièrement des réunions dans les quartiers mais également des rencontres sur des thématiques précises comme la propreté publique et la mobilité et ce en vue de solutionner les problèmes qui pourrissent le quotidien des habitants.
Selon Geoffroy Kensier : « Les citoyens sont les premiers experts de leur quartier, ils connaissent les problèmes, les besoins, les manques pour améliorer leur environnement. Les idées foisonnent, des suggestions précises existent pour améliorer la propreté, garantir la sécurité routière, modifier la mobilité, verduriser les rues, créer des plaines de jeux, … Cette richesse de propositions doit être valorisée en établissant un dialogue permanent avec les Ixellois ».
La participation citoyenne ne se résume pas à voter tous les 6 ans.
Objectif XL souhaite instaurer un dialogue respectueux, constructif et continu avec les citoyens en
– Consultant les habitants sur les grandes orientations de la Commune et les choix stratégiques à opérer afin d’atteindre une vision commune ;
– Organisant régulièrement des réunions d’information et de consultation dans chaque quartier en présence d’élus locaux (rencontre spécifique sur la propreté et la mobilité) et publier les conclusions ;
– Permettant aux citoyens de transmettre au Collège des contributions écrites sur les points inscrits à l’ordre du jour du Conseil communal et les diffuser aux conseillers communaux ;
– Assurant au citoyen un droit à la participation, en développant les Conseils consultatifs ;
– Mettant en œuvre des budgets participatifs dont l’affectation sera décidée par les citoyens;
– Revoyant le système de répartition des subsides communaux aux associations sur bases d’appels à projets avec un jury indépendant ;
– Etablissant un outil didactique qui explique le budget communal et organiser une séance explicative avant l’adoption définitive de celui-ci.
Comme l’écrit Erik Orsenna dans son dernier essai, Désir de villes : « Plus cette démocratie, très locale, est vivante, plus se fortifient l’identité en même temps que le sens de la responsabilité ».
Rapprocher les élus et les citoyens – DH – 21.08.2018