Avec la fermeture, pendant plus de deux mois, du pont Fraiteur qui relie le quartier du cimetière et du campus du Solbosch avec Delta et le campus de la Plaine, il y a lieu de s’inquiéter des conséquences pour les commerçants de ce quartier.
 
Les travaux étaient nécessaires étant donné l’état du pont et ils permettront d’élargir ce passage étroit avec un espace dédié aux cyclistes et  aux piétons. 
 
Les travaux débuteront aux alentours du 20 juin 2020 pour se terminer début septembre. 
 
Après les travaux, le pont sera mis à sens unique pour les voitures, il ne sera donc plus possible de rejoindre le quartier du cimetière en venant de Delta. 
Cela aura des conséquences pour les ixelloises et les ixellois qui viennent de l’E411 et qui veulent rejoindre leur domicile mais aussi pour l’accès des commerces.
 
Aucune concertation avec les commerçants et les riverains n’a été organisée alors que cela va changer toute l’accessibilité d’un quartier.
Où est la co-construction défendue par la majorité Ecolo-PS ?
 
Les commerçants, les restaurateurs et les cafetiers ont déjà payé un lourd tribut avec les travaux du boulevard Général Jacques, les fermetures suite à la crise sanitaire et voilà maintenant que l’on décide de restreindre l’accessibilité du quartier. 
Les faillites d’institutions comme La Bastoche et La Bécasse sont révélatrices des grandes difficultés rencontrées dans le quartier depuis plusieurs années. Cette mise à sens unique risque d’être le coup de grâce pour les nombreux commerçants qui souffrent depuis trop longtemps. 
La majorité nous dit qu’elle veut soutenir les commerçants, si c’est réellement leur volonté, alors on ne bloque pas l’entrée de tout un quartier et encore moins dans le contexte de crise que nous connaissons. 
 
Nous demandons de revoir cette mise à sens unique du pont Fraiteur.
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Interpellation relative aux travaux du pont Fraiteur et sa mise à sens unique – Conseil communal du 25 juin 2020
Infrabel nous informe que le pont Fraiteur, qui relie le quartier du cimetière et du campus du Solbosch avec Delta et le campus de la Plaine, va être rénové.
L’élargissement du pont va profiter aux piétons et aux cyclistes, leur offrant un meilleur confort et une meilleure sécurité de circulation.
L’élargissement de la voirie va également profiter à la circulation routière et particulièrement aux bus de la STIB qui ne pouvaient se croiser sur le pont. La fluidité de la circulation sur le pont en sera considérablement améliorée. Ces travaux étaient nécessaires et c’est une bonne nouvelle.
Plusieurs commerçants s’interrogent sur le timing des travaux et estiment que cela tombe mal après les longs travaux du boulevard Général Jacques et les fermetures des commerces suite à la crise sanitaire.
– Les commerçants ont-ils été consultés et informés des travaux?
De nombreux commerces sont à remettre dans le quartier du cimetière d’Ixelles.
– Quelle analyse faites-vous de cette situation?
– A long terme, quels sont les moyens mis en œuvre par la commune pour soutenir ce quartier commerçant qualifié par The Guardian comme l’un des plus cool d’Europe?
L’accessibilité du quartier va donc être plus difficile pendant les deux mois et plus de fermeture du pont.
– Quelles mesures d’accompagnement avez-vous prises pour soutenir les commerçants pendant cette période et après?
En lisant la communication d’Infrabel, nous apprenons également que la commune d’Ixelles en concertation avec Bruxelles-Mobilité a décidé de mettre le pont à sens unique à partir du 31 août. Il ne sera plus possible de rejoindre, par le pont Fraiteur, le quartier du cimetière en venant de Delta.
– Comment justifier cette décision?
– Les habitants du quartier de l’université et les commerçants ont-ils été consulté? Une co-construction a-t-elle été mise en place et sous quelle forme?
– Ixelles n’étant pas une île, avez-vous consulté, par exemple lors de la conférence des Bourgmestres, les communes d’Etterbeek, d’Auderghem et de Watermael-Boisfort qui vont être impactées par ce report de trafic?
– Les pompiers et les services de secours du CHIREC-Delta pourront-ils emprunter la voirie à sens unique lors de leur intervention?
La rénovation et l’élargissement du pont est une amélioration pour la mobilité des bus, des cyclistes et des piétons.
Nous vous demandons, à l’issue des travaux, de ne pas mettre en place ce sens unique et d’analyser la mobilité dans le quartier suite à ces changements.
Une large consultation des habitants et des commerçants doit être entamée pour élaborer ensemble les réponses au trafic de transit, c’est ça faire vivre la démocratie locale.
Nous vous remercions pour vos réponses et les actions que vous allez entreprendre.
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Presse :
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